Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Willowsia sp.] Dur, dur la vie de collemboliste...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Willowsia sp.] Dur, dur la vie de collemboliste...

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 9/3/2014
Altitude : 288 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 116059
Bonsoir,

En soulevant une protection autour de mon cerisier ce WE, j'ai trouvé toute une faune très intéressante. Parmi cette faune figurait un grand nombre de collemboles. N'arrivant pas à déterminer l'espèce, j'ai transmis les photos à Frans Janssens, qui m'a répondu qu'il s'agissait de Willowsia sp. (on devine les écailles caractéristiques du genre, qui lui donnent cet aspect brillant), mais qu'il n'était pas en mesure de confirmer l'espèce : la décoration ressemble d'assez près à celle de Willowsia nigromaculata, sans lui être totalement similaire, et on ne peut écarter l'idée qu'il pourrait s'agir de jeunes Willowsia platani dont la coloration ne serait pas encore celle de l'adulte (les Willowsia platani classiques présentent une coloration immanquable, voir ici par exemple). Bref, il faut en rester à ce stade à WIllowsia sp. :cry: Ma préférence va cependant à Willowsia nigromaculata, car les dessins sont quand même très proches de ceux de cette espèce (avec une bande interrompue au milieu du dernier segment, et pas de bande sombre au début du deuxième segment).

Plusieurs auteurs mettent en doute le fait que ces deux Willowsia soient des espèces distinctes. Elles seraient alors toutes les deux, en application des règles d'antériorité, des Willowsia platani. C'est l'option qu'avait retenu Hopkin, en évoquant dans son ouvrage Willowsia platani forme nigromaculata (voir ici les explications de Steve Hopkin). Mais ce n'est pas la convention de FE, donc j'applique les règles du forum.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Willowsia sp.] Dur, dur la vie de collemboliste...

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci pour tout ça.
Pierre D.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Willowsia sp.] Dur, dur la vie de collemboliste...

Message par Valentin073 »

Ou peut-être est-ce une nouvelle espèce ? Après tout, c'est un groupe très peu étudié, et il reste plein d'espèces nouvelles à décrire ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »