Les antennes et la tache sur le popotin oriente plutôt vers Dicyrtomina saundersi. Mais ce n'est pas l'individu qu'il faut sortir pour bien montrer les différences entre les deux espèces !
Tu me cherches Thomas ? (Heureusement que ce n'est pas moi qui ai validé )
Maître Kristobal a écrit quelque part :
Tu as raison, ça complète la diagnose (même si le critère des antennes ne semble pas toujours absolu, si j'en juge par les photos qu'on peut trouver sur le web).
Je trouve que chez D. ornata le popotin est plus "code barre" que "sapin de Noël". Y a pas de branches qui dépassent...
C'est plein de variantes ou de nuances chez ces microbes.
Je trouve que les D. saundersi ont souvent les pattes bicolores. C'est plus ou moins visible suivant l'éclairage !
J'ai replongé dans ma littérature, et j'avoue mon erreur. Chez Dicyrtomina saundersi, la tache sur le popotin est nécessairement très bien définie en forme d'antenne. Il s'agit donc ici de Dicyrtomina ornata.
Si je peux me permettre, un petit complément que m'avait soufflé Frans Janssens Pour réellement confirmer D. saundersi :
C'est basé sur la coloration d'une partie des segments 2 et 3 des antennes :
"..... As confirmatory character check the joint of the 2nd to 3rd antennal segment.
In saundersi there is a distinct change in colour from pale apical ant.2 to dark basal ant.3....."
Ce qui donne approximativement :
Comme caractère de confirmation vérifier l'articulation de la 2e-3e antennaire.
Dans saundersi il ya un net changement dans la couleur de ant.2 apicale pâle à foncée ant.3 basale
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958