Dimanche 6/12 pm, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), je suis en train de faire des photos de 2 cocons nymphaux (que je pense être de Neodryinus typhlocybae) collés au revers de l'une des feuilles mortes de vigne tombées ; quand, dans le viseur, je découvre un minuscule collembole (0,85 x 0,35 mm), en train de se balader sur le plus gros. À l'oeil nu, la bestiole est difficile à repérer, malgré ses bandes blanches argentées ; celles-ci changeant fortement d'aspect en fonction de l'angle de vue.
Trés intrigué, tant pas sa taille que par son aspect, je fais quelques photos... avant de la perdre complètement de vue. Voici un montage (hélas, pas fameux) des moins pires :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/12/2015
Altitude : 30 m - Taille : 0,85 x 0,35 mm
Réf. : 154436
J'ai parcouru la galerie des Collemboles, sans le trouver. Toutefois, les antennes (forme et rapport de leur longeur avec celle du corps) m'ont incité à le classer provisoirement dans les Isotomidés.
Reste que j'aimerais avoir votre avis sur ce point et sur une identité plus complète.
[im. NB18618-22-24-25]