Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira ferrarii] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Il semble que la validation du sujet au niveau du genre ait entraîné une validation excessive (Heteromurus sp. "certaine") de la photo en galerie.
Perso, vu que Frans est encore incertain au niveau du genre du fait du manque de définition des photos (même en pleine résolution) je n'ai validé mes photos qu'au niveau de la famille, remplaçant les taxons inférieurs par la mention "nova sp."

Je suggère d'abaisser largement le niveau de confiance de la fiche-galerie, tant que l'on ne sera pas en mesure d'être plus affirmatif sur le véritable genre.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par latique »

C'est fait 8-)
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonnes nouvelles ! :)



Cet après-midi (19/12), je me suis mis en recherche de nouveaux spécimens, à l'endroit où j'avais découvert le premier. Et j'ai réussi à en dégoter 5. Mais il est bien plus facile de les trouver que de les capturer ! Enfin, je suis quand même arrivé à les mettre vivants en microtube, sans en perdre un seul.



Auparavant, j'ai fait quelques photos du plus grand ; enfin, tout est relatif : 1,0 x 0,3 mm ! Le voici sous 3 angles différents, environ 2 h après capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/12/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,0 x 0,3 mm

Réf. : 154595





[im. NB18754-55-57.2]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonne année à tous !

Dernières nouvelles de Frans, qui a reçu entretemps les 5 spécimens capturés le 19/12 :
I had a quick peek at the clearing specimens.
It is neither Heteromurus nor Lepidocyrtus but Seira.
Seira is easily recognised (using a microscope...): Seire specimens have a characteristic mucro in the shape of a hook.
It resembles an Italian species (S. tongiorgii) recorded from a vulcano, given it has more or less the same banded pattern of dark and light scales but it has shorter antennae. I recorded it also from Hungary, the USA, France, Italy, Spain, it is probably a new lookalike species.
Tentatively, I have collected some photographic records at http://www.collembola.org under Seira sp.13.
Thanks to your specimens these enigmatic pics finally could be classified correctly.
Tentative de traduction, après quelques corrections sur la base effectuée sous Reverso.com :
"J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux spécimens en cours d'éclaircissement. Ce ne sont ni des Heteromurus, ni des Lepidocyrtus, mais des Seira.
Les Seira sont facilement reconnaissables (au microscope...) : ils ont [un/une mucro] caractéristique en forme de crochet.
Cette espèce ressemble à une espèce italienne (S. tongiorgii) enregistrée sur un volcan, vu qu'elle a plus ou moins la même disposition de bandes sombres et claires, mais avec des antennes plus courtes. Je l'ai enregistrée aussi de Hongrie, des USA, de France, d'Italie, d'Espagne ; c'est probablement une nouvelle espèce similaire.
Provisoirement, j'ai rassemblé quelques photos sur http://www.collembola.org sous Seira sp.13.
Grâce à tes spécimens, ces photos encore non complètement identifiées pourraient finalement l'être correctement."

J'espère toutefois ne pas avoir dénaturé la teneur du message, mais n'hésitez pas à me signaler toute correction à effectuer ; notamment concernant [un/une mucro], que je n'ai pas su traduire.

Pour le reste, j'en déduis qu'il me faut revoir la légende de mes photos en Seira sp. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par latique »

Le "mucro" est le segment apical d'un bras de la furca.
Autrement dit, c'est une furca à crochets.
(Glossaire du site de Frans)

On Seira sp. donc en attendant mieux.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Bien...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène; pour l'explication et la modification d'identité des 2 photos en galerie. :)

Et merci à Christophe pour la même opération en titre du sujet. :0015:

Pour finir, si j'ai bien compris, la furca ayant 2 branches, il y a 2 mucros. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par pierred »

Pour 'mucro', c''est mucron en français. Dans le dictionnaire de Séguy, on lit :
Processus robuste, court et pointu [...] Chez les collemboles, segment terminal court d'une des fourches du manubrium, de forme variée et terminé par une dent.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ce complément, Pierre. Pourrait-on l'ajouter au glossaire ?
... Pierre.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »