Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira ferrarii] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira ferrarii] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dimanche 6/12 pm, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), je suis en train de faire des photos de 2 cocons nymphaux (que je pense être de Neodryinus typhlocybae) collés au revers de l'une des feuilles mortes de vigne tombées ; quand, dans le viseur, je découvre un minuscule collembole (0,85 x 0,35 mm), en train de se balader sur le plus gros. À l'oeil nu, la bestiole est difficile à repérer, malgré ses bandes blanches argentées ; celles-ci changeant fortement d'aspect en fonction de l'angle de vue.



Trés intrigué, tant pas sa taille que par son aspect, je fais quelques photos... avant de la perdre complètement de vue. Voici un montage (hélas, pas fameux) des moins pires :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/12/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,85 x 0,35 mm

Réf. : 154436



J'ai parcouru la galerie des Collemboles, sans le trouver. Toutefois, les antennes (forme et rapport de leur longeur avec celle du corps) m'ont incité à le classer provisoirement dans les Isotomidés.



Reste que j'aimerais avoir votre avis sur ce point et sur une identité plus complète.





[im. NB18618-22-24-25]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Je trouve qu'ils ont un air de Willowsia (Willowsia platani notamment). Qu'en penses-tu ? Le biotope collerait bien par ailleurs.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ta proposition, Christophe.

Mais, bien que la livrée de cette espèce semble très variable, je note un certain nombre de différences qui me conduisent à la récuser pour mon spécimen :
- antennes : courtes, épaisses, aux segments courts (notamment le premier) ;
- yeux : gros, noirs, saillants et bien détachés des antennes ;
- pattes : plutôt épaisses et de la même couleur rousse et uniforme que les antennes ;
- livrée : les bandes sont nettes, brillantes et de couleur argent ;
- taille : moins de la moitié des spécimens des W.p. en galerie, alors que l'aspect général ne me semble pas du tout juvénile ;
- biotope : pas de platane (ni de bananier :wink: ) dans le quartier.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Le biotope de ce collembole n'est pas nécessairement le platane (j'en ai trouvé sur mon cerisier...), mais de la végétation sèche ou de l'écorce. Le critère des yeux remet effectivement en question ma proposition. Par ailleurs l'apex des tibias III n'est pas noir, alors qu'il l'est systématiquement, à un degré plus ou moins fort, chez Willowsia platani. Donc j'avais tout faux... Cela étant, l'habitus est bien plus proche d'un Entomobryidae (comme les Willowsiinae) que d'un Isotomidae. Je vais interroger Frans Janssens...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, merci ; on va attendre de savoir ce qu'il en pense. Mais, dans l'intervalle, tout autre avis est le bienvenu. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Frans Janssens a répondu très rapidement, fidèle à son aimable habitude. Selon lui, il s'agit d'une espèce particulièrement intéressante, mais problématique. Elle est aujourd'hui identifiée sur collembola.org comme Heteromurus sp., ce choix étant fondé sur le fait que le segment abdominal 4 semble relativement court. Il reste à étayer cette détermination et des photos d'une meilleure résolution permettraient de progresser (tu peux donc reprendre ton appareil photo :D ).

Si les photos ultérieures confirmaient que le segment 4 est court, Heteromurus serait le bon genre. Sinon, il faudrait alors considérer qu'il s'agit d'une espèce non décrite appartenant au genre Lepidocyrtus ou Willowsia (je n'avais donc peut-être pas tout faux...). La faible longueur des antennes permet en tout état de cause d'exclure le genre Seira.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Je viens de prendre connaissance à l'instant du message de Frans, reçu en copie. Mais je te remercie pour sa traduction. :0015:

Déjà, bien vu pour la famille :0024: ; je rectifie mes tablettes avec "Entomobryidae".

Par contre, la bestiole étant retournée dans la nature, encore faudra-t-il que je remette la main sur elle ou sur l'une de ses consœurs. En début d'après-midi, étant à la maison et en profitant pour rechercher quelques spécimens de pseudoscorpions promis à BBi, j'ai cherché à nouveau à l'endroit où j'avais trouvé ce collembole ; il y en avait d'autres espèces, mais pas de la sienne. Je réexaminerai le coin régulièrement.

Ceci dit, outre quelques pseudoscorpions, j'ai trouvé un spécimen de ce que je pense être un Sminthurus viridis, dont la livrée mixte (vert clair + camouflage) n'est pas en galerie. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Avec un peu d'habitude, les Isotomidae et les Entomobryidae ont vraiment un habitus qui évite qu'on les confonde, sans aller chercher le fameux segment abdominal. Je valide Heteromurus sp., en espérant que tu retrouves des individus pour faire progresser la Science !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

Où est la photo du Sminthurus ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heteromurus sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Les photos sont encore sur la carte-mémoire dans l'appareil. Je suis en train de les transférer ; après quoi, il me faudra les éditer. Patience. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »