Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira ferrarii] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

:0015:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Encore des nouvelles de Frans (à l'occasion des voeux) :
Some news about the new Seira sp.13.
I have contacted Dr Javier Arbea for help in IDing the new Seira. He is currently revising the spanish Seira in which he also found that same new species. http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 27424.html
The new species will be described in his revision. I will send him the slides with your specimens, so he can include them in his revision.
Je peux traduire si nécessaire ; mais ça ne m'a pas semblé utile, vu que, même moi, j'ai pu comprendre facilement.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par kristobal21 »

On va donc assister en quasi-directe à la détermination d'une nouvelle espèce. Ca n'est pas tous les jours que ça arrive !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

:wink:

Le truc amusant, c'est que je me suis embêté à farfouiller dans les feuilles mortes pour trouver les exemplaires supplémentaires que souhaitait Frans, alors que, 2 j plus tard, j'en ai découvert facilement une dizaine, bien visibles (à la loupe !), plaqués dans les creux du crépi (bien clair) des piliers de la terrasse. :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, pour 2 raisons (la seconde découlant de la première) :
1 - cet après-midi, je viens de trouver 2 spécimens supplémentaires (1seul, le plus "grand", capturé et photographié), toujours dans le même coin du jardin ; mais, ceux-ci, au revers du cabochon métallique de protection d'un poteau de la treille ; détail - qui a peut-être son importance - par rapport aux précédents de ce ce sujet : la tête est beige clair ;
2 - en relisant le sujet, j'ai eu envie de consulter le site de Frans, pour savoir si la détermination avait avancé ; et il semble que ce soit le cas, puisque mes photos y sont légendées Seira ferrarii et classées dans la famille des "Seiridae". :)

Pour les retrouver, pas de lien direct ; il faut aller sur la page générale (collembola.org) ; puis, ~ 2/3 de la page, cliquer sur la famille des "Seiridae" et descendre vers le milieu de la page unique (et très longue) qui lui est consacrée.
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par entonantes44 »

Ah oui pas de doute ce sont les tiens. Il parait qu'ils ne sont pas faciles à attraper étant donné leur vitesse :mrgreen:

Excuse moi pour la question un peu à côté du sujet, mais as-tu conduit des élevages de collemboles sur plusieurs générations?
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est surtout que c'est minuscule, que ça se faufile dans le moindre interstice et, surtout, que ça saute ! :wink:

Question élevage, je n'ai encore jamais pratiqué avec des collemboles. Par contre, j'en capture parfois pour servir de proies à certains pensionnaires ; essentiellement, de petites araignées.

Pour ce qui est du classement des Seira, se pose encore une fois le problème de la famille, car FE ne connaît pas (encore ?) les Seiridés. :?
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par entonantes44 »

Merci Pierre, je vais voir si cela donne quelque chose en ne faisant pas grand chose d'autre que de les mettre avec mes Porcellio.

Je faisais surtout allusion à leur nom proposé pour leur vitesse (bien qu'ils ne soient pas rouge) :wink:, plus sérieusement c'est d'autant plus intéressant cette précision sur l'espèce car elle n'est que très peu illustrée sur internet.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Seira sp.] minus velu à 3-4 fasces argent (jardin)

Message par latique »

Pour ce qui est du classement des Seira, se pose encore une fois le problème de la famille, car FE ne connaît pas (encore ?) les Seiridés.
FE et l'INPN considèrent le genre Seira comme appartenant à la famille des Entombryidae.
Eugène

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »