Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pogonognathellus sp.] Pogonognathellus ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Pogonognathellus sp.] Pogonognathellus ?

Message par latique »

Bonjour,



Trois premiers segments abdominaux de même taille, l'apex de l'abdomen en tronc de cône, 3 articles aux antennes, je suis bien tenté par Pogonognathellus et peut-être flavescens, juvénile :



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 09/01/2016

Altitude : 129 m - Taille : # 2 mm

Réf. : 157831
Eugène

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Pogonognathellus ?

Message par kristobal21 »

Et non, raté :wink: . Antennes en bâton = Tomocerus. Les antennes des Pogonognathellus sont effilées.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pogonognathellus ?

Message par latique »

Oui, mais les antennes de Tomocerus ont 4 articles et je n'en trouve que 3 (comme le Pogo... me semble-t-il ?)
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pogonognathellus ?

Message par entonantes44 »

C'est vrai qu'il est un peu perturbant... la coloration est due à une perte d'écaille, elle en tout cas, non?
Il peut y avoir des petites anomalies pour les segments antennaires de manière récurrente chez les collemboles, non?

En me baladant sur le très bon site de F.Janssens, certains spécimens de P.flavescens ressemblent fortement quand même (voir celui-ci), et il y a l'autre argument d'Eugène sur la forme de l'apex de l'abdomen qui est recevable également, non?
Brendan
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Pogonognathellus ?

Message par kristobal21 »

La couleur orange est effectivement due à la perte des écailles, phénomène assez courant chez les Tomocerus et les Pogonognathellus, en particulier ceux qui vivent en milieu très humide (j'ai un seau qui traîne dans mon jardin et les Tomocerus minor qui vivent à la surface du seau sont quasiment tous oranges).

Le quatrième segment antennaire des Tomocerus est très fragile, et il est courant de voir des individus qui ont perdu un ou les deux segments concernés (voir cet individu par exemple sur le site de Frans Janssens).

Les antennes des Pogonognathellus sont toujours effilées. Voici un individu vu de dessus, pour comparer avec les deux collemboles objets de la présente discussion. Je suis vraiment persuadé qu'il s'agit ici de deux Tomocerus minor. La forme du dernier segment abdominal n'est jamais un critère.

Du coup, je ne sais pas ce qui a permis à Frans Janssens de classer l'individu dont la photo est évoquée ci-dessus comme un Pogonognathellus... Je lui demanderai.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Pogonognathellus ?

Message par kristobal21 »

Bon, je suis un mauvais :oops: . Frans indique qu'il s'agit bien d'un Pogonognathellus. Pour lui, il est difficile de se fonder sur le critère relatif aux antennes, compte tenu de leur dégradation fréquente. Le meilleur critère est celui de la largeur des segments abdominaux 5 et 6 (étroits chez Pogonognathellus et larges chez Tomocerus). Du coup, j'y perds un peu mon latin...

Il est intéressant de noter que l'individu photographié a des antennes asymétriques. Les segments 1 et 2 sont fusionnés sur l'antenne gauche, ce qui traduit une antenne qui a été reconstruite complètement. Compte tenu de ces accidents de la vie, il n'est pas possible de conclure à 100% sur le fait qu'il s'agit de Pogonognathellus flavescens, même si c'est l'hypothèse la plus probable. Conformément à sa suggestion, je valide donc comme Pogonognathellus sp. (et je pars cacher ma honte...).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Pogonognathellus sp.] Pogonognathellus ?

Message par latique »

Merci Christophe de te tromper (très rarement), c'est rassurant :)
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Pogonognathellus sp.] Pogonognathellus ?

Message par entonantes44 »

Il ne faut pas ce post a vraiment été très intéressant on a pu discuter de pleins de points et c'est toi qui a centralisé la discussion rien de honteux à ça, au contraire. Puis qui ne s'est jamais trompé (si ça se trouve c'est un Tomocerus :wink: )
Brendan
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Pogonognathellus sp.] Pogonognathellus ?

Message par kristobal21 »

Je pense que je vais en passer quelques uns de mon jardin à la bino ou au microscope pour voir les critères "durs" (chétotaxie).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »