Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par entonantes44 »

Bonjour,



un petit qui se baladait joyeusement à la surface d'une gamelle d'eau. Ce n'est pas évident pour faire la mise au point sur ces petits diablotins, surtout lorsque le flash les indispose et qu'ils prennent la poudre d'escampette :-| .



Parmi les Katiannidae il y a de nombreux variants un peu sombre comme le mien avec les différentes formes ochropus notamment de S.aureus. Mais je trouve que seul Sminthurinus elegans semble présenter cet habitus avec les deux tâches oculaires (comme chez S.aureus) et en plus cette bande jaune diffuse en position dorsale ainsi que la présence d'un bande latérale (comme ici). Qu'en dîtes vous?



J'avais essayé de mettre un spécimen entre lame et lamelle pour voir les détails mais ni une ni deux il a fait un saut salvateur.



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 29/12/2015

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 155751
Brendan

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sminthurinus

Message par latique »

Bonjour,

Bien incapable de distinguer la fusion du 5e segment abdominal ni que le 4e segment antennaire n'est pas divisé mais à l'habitus ça semble bien être lui avec ses gros sourcils clairs !

Edit. Il semblerait quand même que les Sminthurinus elegans de Frans ont des antennes bicolores.
Il y a aussi Sminthurinus igniceps
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Sminthurinus

Message par kristobal21 »

Ca me semble effectivement être un bon choix. Hopkin indique que chez Sminthurinus igniceps la tête est majoritairement pâle. Maintenant, le commentaire figurant en tête du groupe Sminthurinus dans "A key to Collembola of Britain and Ireland" fait peur: La couleur est très variable et ceci a conduit à une confusion considérable quant aux espèces présentes en GB et Irlande. Bien qu'assez difficile à voir (grossissement x1000 indispensable), il est essentiel d'examiner la présence ou l'absence de soies ventrales subapicales sur la dentes (=partie intermédiaire de la furca) pour pouvoir réaliser une identification correcte. On est donc mal barrés...

Chez Sminthurinus igniceps, qui appartient au groupe concolor, la dentes a des soies ventrales, près du mucron, alors qu'il n'y en a pas chez Sminthurinus elegans, qui appartient au groupe aureus.

Si on en revient aux caractères visibles à l’œil nu (=la coloration), les représentants du groupe concolor seraient, d'après Hopkin, majoritairement bleu foncé. Sminthurinus elegans aurait un corps jaune avec deux à quatre rayures longitudinales bleuâtres. Sur la base de ce descriptif, je propose quand même de valider Sminthurinus elegans. Et le premier qui aura une photo au grossissement 1000 de la dentes aura gagné le gros lot !

Pour compléter ce commentaire, Hopkin indique que les seules observations de Sminthurinus igniceps en Grande Bretagne ont été faites dans des serres, à l'abri des gelées.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par latique »

Pas de soucis pour moi, je remballe mon igniceps 8-)
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par kristobal21 »

Les photos de Sminthurinus ingriceps présentes sur le site de Frans Janssens collent bien avec le descriptif de Hopkin (corps sombre, tête claire).
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par entonantes44 »

Merci à vous deux pour cette intéressante discussion :) .

Oui je n'ai pas encore la résolution nécessaire pour avoir les détails des soies au niveau de la furca. Déjà il faudrait les dresser comme Pierre pour qu'ils viennent se mettre sur une vitre :mrgreen: .
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par latique »

D'après ce que j'ai compris, Pierre les prend par dessous ; il et resté très souple :roll:
Eugène
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Sminthurinus elegans] Sminthurinus

Message par Vin'S »

Être souple, ça ne donne toutefois pas l'adresse d'un fabricant d'appareils photos capables de prendre des clichés sur bête vivante à x1000 de grossissement :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »