Finalement pour les dresser c'est facile: il faut leur donner un petit nom, leur présenter un petit sucre, et voilà Youki qui fait le beau !
Plus sérieusement: celui-ci a attiré mon attention parmi la petite troupe de collemboles qui se trouvait là parce qu'il semblait agité. En effet il cheminait irrégulièrement, levant sa tête et ses pattes avant un court instant puis les rabaissant, pour recommencer peu après…
Je me souvenais avoir vu ce type de pose sur le site de Frans Janssens et qu'elle était censée précéder le saut; j'ai donc pris à la hâte une série de clichés (la mise au point s'en est ressentie), mais après une bonne douzaine de ces postures la bête n'a pas sauté du tout.
Le photographe Ed Philips, connaisseur en collemboles, a observé le même phénomène et en a discuté avec Frans Janssens sur ses pages Flickr: dans ce cas l'aspect répété de la posture, sans saut, est associé à la mue prochaine de l'animal (signalée par les "chaussettes blanches"), mais dans celui-ci il n'y a comme dans le mien pas d'indice de mue à venir alors que le collembole a montré le même comportement, sans explication.
Christophe, est-ce que tu as des renseignements plus récents là-dessus ?
Pour l'espèce je dirais que la tache sombre uniforme de l'arrière-train avec les antennes de couleur plutôt unie désigneraient Dicyrtomina ornata, ça colle (-embole) ?
Sur une barrière en bois humide, à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/01/2016
Altitude : 395 m - Taille : 1.7 mm mesuré
Réf. : 155847

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/01/2016
Altitude : 395 m - Taille : 1.7 mm mesuré
Réf. : 155848
Merci pour votre aide et vos commentaires.