Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ? (Lauragais)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Je ne pensais pas m'intéresser aux collemboles, ils sont si minuscules... et l'autre jour, j'ai rencontré cette énoooorme bestiole (au moins 2 mm) perchée à environ un mètre du sol sur la coupe d'une branche de cerisier. Images un peu sombre et manquant de définition car il était tard.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/01/2016

Altitude : 234 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 156301



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/01/2016

Altitude : 234 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 156302



En fouinant sur la Galerie, j'ai repéré la famille des Dicyrtomidae qui semblait convenir : forme ronde et grands poils au derrière. Et dans la famille des Dicyrtomidae, après lecture du forum, on dirait bien que ça pourrait être Dicyrtomina ornata ? Les dessins de la tête, du dessus et du derrière (plus visibles en éclaircissant davantage la photo), la couleur des antennes... semblent bien correspondre. Me trompe-je ?



Question subsidiaire : que faisait cette bestiole perchée là-haut ?
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 18 décembre 2022, 14:48, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Dicyrtomina ornata ?

Message par kristobal21 »

Bravo pour la détermination, il s'agit bien de cette espèce. Les collemboles fréquentent souvent les arbres et j'en trouve également régulièrement assez haut perchés dans mon cerisier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ?

Message par lauzette »

Ah super, merci ! :)

Je pensais que les collemboles fréquentaient plutôt le compost, la litière et les lieux humides et sombres, je suis bien contente de découvrir cette espèce (et par la même occasion, j'ai vu passer de jolies choses dans la Galerie, des bébés collemboles violets ou un couple bleu nuit dansant le tango).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »