Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entognathes] Références bibliographiques

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Entognathes] Références bibliographiques

Message par Panorpa »

Bonjour

Tout est dans le titre : quelles sont les références pour une identification sérieuse de ce petit groupe peu connu ?
une fois qu'on a passé les livres d'initiation, y'a pas grand chose...
merci de votre aide

Pierre
Ollivier
Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 22:16
Localisation : LE HAVRE (F-76)

Message par Ollivier »

Bonsoir, il y a un certain Denis qui a travaillé sur ce groupe dans les années 20....ensuite, il y a pas mal de papiers dispersés....je ne sais pas s'il y a une révision récente.
ERIC
Ollivier
Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 22:16
Localisation : LE HAVRE (F-76)

Message par Ollivier »

J'ai trouvé ça :
-Matériaux pour une monographie des diploures campodeidés / B. Condé 1955 Paris : Éditions du Muséum
-Atlas des Aptérygotes et Orthoptéroïdes de France : Thysanoures, Diploures, Collemboles, Protoures, Dictyoptères, Orthoptères, Dermaptères, Isoptères, Embioptères / Lucien Chopard ; Aquarelles de Germaine Boca,... - Nouv. éd. rev. et corr Chopard Paris : Boubée, 1965

Eric
Ollivier
Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 22:16
Localisation : LE HAVRE (F-76)

Message par Ollivier »

Ollivier a écrit :J'ai trouvé ça :
-Matériaux pour une monographie des diploures campodeidés / B. Condé 1955 Paris : Éditions du Muséum
Eric
plus exactement : Condé (B.). Matériaux pour une Monographie des Diploures Campodéidés. Mém. Mus. Hist. Nat. Paris. N.S. Sér. A. Zool. XII, 1955
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Camille BARETH (mon ex-patron de labo!) bien de publier une faune des Diploures Campodéidés de France dans les "Mémoires de Biospéologie, n° hors série 2, 2006: 108 pp.
titre: "Les Campodés de France (Diploures Campodéidés)"
On doit pouvoir se procurer ça facilement (attention, il n'y a pas les Japyx!)

Il était lui-même élève de Condé (que j'ai eu comme prof, à la fac), lui-même élève de Denis! Une vrai dynastie! (que j'ai cisaillée net en me mettant aux libellules!
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Je suis intéressé par cette faune, où peut-on se la procurer?

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

A vrai dire, je ne sais pas!
S'adresser (de ma part éventuellement) à l'auteur:
Camille BARETH
13, rue du Gué
54180 HEILLECOURT
tél : 03 83 56 04 43
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Biblio protoures

Message par chrisgir »

Bonjour

Je recherche toute biblio sur la recherche, la conservation et l'identification des protoures, notamment pour la France (mais comme je pense qu'i n'y en a pas beaucoup, toute référence sur l'Europe m'intéresse)

Cordialement

Christophe
Christophe Girod
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Bonjour

la référence !

Tuxen, S. L. 1964. The Protura. A Revision of the Species of the World with Keys for Determination. Hermann, Paris. 360 pp.

j'ai ce livre et je l'avais mis en vente sur Ebay, mais ce groupe n'attire pas les foules...
si tu es interessé, contacte-moi par MP

Pierre
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Entognathes] References bibliographieques

Message par Picq Christophe »

Bonjour, j'ai ce petit livre sous la main qui peut, peut-être aider dans une première approche :
-Y. Coineau, R. Cléva et G. du Chatenet. Ces animaux minuscules qui nous entourent. "Les guides pratiques du naturaliste" - éd. : Delachaux et Niestlé- Paris 1997 - 77 pp.
attention : il traite aussi des Acariens et des micro autres insectes de la litiere...
Si cette référence n'a pas ça place ici ,il faudra la supprimer :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »