Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allacma fusca] collembole doré (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Allacma fusca] collembole doré (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 11/11) pm, à l'occasion d'une tournée de prospection dans mon jardin, ce joli collembole (2,2 x 1,25 mm) isolé était immobile, au revers d'une vieille bûche posée dans l'herbe d'un coin humide de mon jardin. Photos faites à la maison, juste avant capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2016
Altitude : 30 m - Taille : 2,2 x 1,25 mm
Réf. : 174865

Comme sa livrée ne me disait rien, j'ai entrepris la tournée des familles compatibles et j'avoue rester perplexe, car sa livrée dorée ne semble pas très courante ; pas plus que les quelques motifs dorsaux, dont les couleurs semblent inversées : bande axiale sombre et non claire. :?

À la réflexion, la famille la plus approchante me semble être celle des Dicyrtomidés. Est-ce exact et peut-on aller plus loin, SVP ?


[im. NB25217-20-24-25-26]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

collembole doré (jardin)

Message par kristobal21 »

Bonsoir.

Superbe série, d'un collembole que je rêve de rencontrer. Il se reconnaît facilement (enfin, je trouve...) à sa coloration (présence de "taches de rousseur'). Ce n'est pas un Dicyrtomidae, mais un Sminthuridae (4ème article antennaire plus long que le 3ème).
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

collembole doré (jardin)

Message par jean-françois »

Tes photos sont superbes ! Elles donnent envie de continuer la macro-photo :) Bravo Pierre :0024:
Jean-François
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole doré (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux pour : les compliments, l'indication de la bonne famille et son point discriminant. :)

Donc, chez les Sminthuridés en galerie, je ne vois que le genre Allacma qui colle à peu près. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole doré (jardin)

Message par latique »

Jolie bestiole et jolies photos.
+ 1 pour le genre Allacma
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

collembole doré (jardin)

Message par kristobal21 »

Allacma fusca ne vous plaît pas plus que ça ? Qu'est-ce qui vous fait hésiter ? Les photos présentent tous les critères retenus par Frans Janssens sur son site (soies à la base du segment antennaire III, soies dorsales légèrement courbées sur l'abdomen).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole doré (jardin)

Message par latique »

J'encourageais Pierre à conclure :)
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole doré (jardin)

Message par Pierre06 »

J'arrive, j'arrive !

Mais est-ce bien à moi (qui n'y connais rien, au point de ne pas avoir ciblé d'entrée la bonne famille) de conclure ? :?

Sur FE, j'ai vu qu'il y avait 2 espèces d'Allacma, dont un A. gallica. Ce qui m'a retenu d'en proposer une, vu que je ne trouvais pas d'illustration de cette dernière et que j'ai pu relever une variabilité très importante d'habitus pour A. fusca.

Mais ma messagerie me signale que l'image en galerie est déjà validée et, en l'ouvrant, je vois que vous confirmez A. fusca. :mrgreen:

Donc, merci à vous. :wink:

Édit : au fait, il me semble avoir lu quelque part que les excroissances apicales étaient propres au mâles ; je l'ai rêvé ou en est-ce bien un ?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole doré (jardin)

Message par latique »

Ce serait trop simple, voici une femelle.
Autant que je me souvienne, c'est une histoire d'orientation de la "fente" génitale.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

collembole doré (jardin)

Message par kristobal21 »

Les collemboles ne sont pas très friands de dimorphisme sexuel en général (en dehors de la taille). Pour sexuer un individu, il faut effectivement le retourner et voir la voir de l'orifice génital (un rond pour les mâles, une fente pour les femelles). Je vais quand même regarder cette histoire de tubercules.

Allacma gallica n'a pas du tout la même coloration - voir cette photo issue de l'excellent site de Frans Janssens.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »