Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Friesea sp.] Autre colonie du lombricompost

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Friesea sp.] Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 11 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 64805



Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 11 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 64807



Bonjour,



Cette année j'ai découvert une nouvelle colonie marchant dans le jus, au fond du lombricompost.



Il sont caractérisés par la zone ocellaire très sombre et d'une large tâche sur la face (celle-ci commençant sur la partie postérieure de la zone ocellaire, bleuté et en forme de marbrures)



j'ai beaucoup de mal à voir la double épines anale au microscope, ce qui ne veux pas dire qu'elle n'est pas là. Ces épines peuvent être très petites et se mélanger visuellement avec les soies. Difficile aussi de bien compter les ocelles...je n'ai peut être pas le matériel adéquat



En tout cas ce que je peux dire, c'est que certains individus ont l'abdomen jaune et ont bien 2 lignes dorsales et longitudinales de points blancs, comme sur ces photos de Ceratophysella (réutilisés sur le site de Frans) :

http://bugguide.net/node/view/153650/bgimage



J'ai encore la colonie dans une boite si besoin...

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Une photo au microscope d'un des individus (vivant)

(L'éclairage avec une lampe à led dénature un peu la couleur)





Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 25 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 64809
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Bonjour Raphaël,

C'est bigrement intéressant le lombricompost ! :wink: La ressemblance avec les Ceratophysella est une bonne piste. Moi j'ai essayé les clés d'identification que j'ai sous la main, et il n'y en a aucune que je peux suivre du début à la fin : furca présente ou absente, organe postantennaire idem, nombre d'ocelles, détails des articles antennaires... En les prenant depuis la fin vers le début, je balance entre Hypogastruridae et Neanuridae. Je continue de chercher. :)

 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

J'ai pu faire de nouvelles observations positives au microscope. Bien que l'habitus me conforte sur la famille, j'aimerais essayer de pouvoir voir les critères...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Est-ce qu'ils sautaient ? 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Bonsoir Bernadette,

Ils marchaient sur le liquide. Et quand ils sont en groupe, ils se marchent les uns sur les autres: c'est un peu gênant pour l'observation au microscope quand on veut regarder des détails :wink:

Je n'ai pas fait attention s'ils sautaient mais j'ai pu observer attentivement la furca très courte de l'un d'eux et Dentes absentes > élimine Poduroidea

Aujourd'hui je repose mes yeux, mais avant que le récipent ne gèle, je referais d'autres observations sur les antennes...


Ps : J'ai pu observer ce Week-end 8 ocelles et les épines anales en vue dorsale et l'éclairage par dessous, 2 épines sûre (probablement 3). Et difficile d'apercevoir un "organe postantennaire" avec cette face tâchetée (il faut peut-être faire une préparation pour la voir... :roll: )
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Bonsoir Raphaël,

J'ai pu explorer toutes les pistes que je voulais suivre chez les Neanuridae, en prenant bien mon temps, et je les ai toutes éliminées une par une, aucune ne mène selon moi à la bonne espèce. On serait donc bien dans les Hypogastruridae. Et tes nouvelles observations (furca et nombre d'ocelles) nous conduisent tout droit à Ceratophysella et Hypogastrura en suivant la clé de Hopkin. Je regarde plus en détail dès que possible.   :)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Merci :wink:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

le réciient des collemboles n'a toujours pas gelé

Après de nouvelles observations : il y a bien 3 épines anal ,
Toujours pas d'organe postantennaire visible,
Un 4eme segment antennaire avec de nombreuses pilosités parfois très courtes.
je n'ai pas réussit à voir de papilles (Mais je n'ai pa regardé sur le bon segment antennaire)...


C'est dure
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Raphaël,

Comme je n'ai pas pu ouvrir ton sujet hier, j'ai rédigé ma réponse sur un brouillon de MP et maintenant au moment de l'envoyer il n'y est plus...
 
  Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »