Voici ce qui pour moi devrait-être de la famille des collemboles, car dans la galerie il y a Dicyrtomina qui ressemble fortement, mis a part cette espèce de croix de lorraine qui dans la galerie est claire alors que sur mon spécimen elle est foncée. Ma bestiole mesurait environ 2-3 mm je l'ai trouvée a St Rémy de Provence sur un des murs du mas ce 23 novembre 2016 . Pourriez-vous si possible m'en dire plus???
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 23/11/2016
Les Collemboles ne sont pas une famille mais une classe.
Personnellement je pense que c'en est un, mais pas un Dicyrtomina mais plutôt son cousin de l'étage au dessus.
Modifié en dernier par latique le dimanche 1 octobre 2017, 9:10, modifié 1 fois.
latique a écrit :Personnellement je pense que c'est est un
Le crop n'aide pas mais à y regarder de plus près, les yeux ne sont effectivement pas grands, et les antennes plutôt épaisses et avevc semble t'il un petit nombre d'articles alors que celle des psoques sont plutôt fines et composées d'articles très nombreux...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Il s'agit bien d'un collembole. Par contre, l'identification n'est pas simple. Je partirai bien au départ sur Dicyrtoma fusca, mais les pattes 1 et II claires me gênent. Je vais demander son avis à Frans Janssens.
Frans Janssens m'a répondu très rapidement. Pour lui, l'espèce la plus proche avec cette coloration est Dicyrtoma dorsosignata. Cette espèce a été initialement décrite par Stach en 1924 à partir d'un individu trouvé à Malte. Elle était considérée à l'époque comme une variante de Dicyrtoma fusca. Dicyrtoma fusca var. dorsosignata a été mis en synonymie de Dicyrtoma melitensis. FE et INPN ne donnent pas cette espèce comme présente en France. Je valide sur le forum, mais je propose de rester prudent en galerie (plausible ?).
Il faudra que je vérifie les dates.... Dicyrtoma melitensis est présent en Italie. Sa présence dans le sud de la France n'est donc pas totalement aberrante.