Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyphoderus albinus] petit collembole laiteux (jardin)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cyphoderus albinus] petit collembole laiteux (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les collemboles, ce n'est pas bien gros ! Mais celui-ci me semblait si petit et si laiteux, que je l'ai d'abord pris pour un pauropode. Toutefois, à la loupe, il a révélé des antennes non bifides, aux articles bien formés. Par contre, lui et son collègue (les deux seuls présents dans leur catégorie) étaient bien remuants, sur un terrain passablement accidenté... à leur échelle. Ce qui m'a bien compliqué la vie pour arriver à faire des photos nettes et autres que dorsales.

Complication supplémentaire, ils se trouvait systématiquement sur le chemin de fourmis, affairées à déplacer leurs larves, du fait que j'avais perturbé leur nid en soulevant la planelle posée au sol, dans mon jardin. Taille de celui-ci : ~ 0,7 x 0,25 mm. Du coup, la qualité des photos s'en ressent ; désolé. En voici 5 ; la dernière (tronquée pour éviter une format trop large), près du cadavre de l'une des fourmis mentionnées plus haut :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/12/2016
Altitude : 35 m - Taille : ~ 0,7 x 0,25 mm
Réf. : 175274

J'ai parcouru la galerie des collemboles et relevé plusieurs espèces possibles ; toutefois, en l'absence d'yeux et de pilosité visibles, la plus probable me semble être Cyphoderus albinus, chez les Entomobryidés.

[im. NB25418-21-22-28-31]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit collembole laiteux (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

J'aurais tendance à te suivre, d'autant plus que c'est un myrmécophile : viewtopic.php?p=1063650#p1063650
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit collembole laiteux (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène, pour cet avis consensuel. :)

J'avais lu le sujet en lien et les quelques autres se rapportant à l'espèce. Ce qui me gênait, c'est que les tailles indiquées sont > 1 mm ; alors que le mien y est nettement inférieur. J'ai pensé que ce pouvait être un immature ; mais, comme ils étaient deux, de la même taille, j'en doute. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit collembole laiteux (jardin)

Message par latique »

Tu sais, les tailles données sur le forum sont approximatives (sauf les tiennes évidemment) et il y a des disparités.
Christophe t'en dira plus.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

petit collembole laiteux (jardin)

Message par kristobal21 »

Bravo pour la détermination ! Il s'agit bien d'un Cyphoderus albinus. Cette espèce est toujours de petite taille, mais comme chez tous les collemboles, certains sont plus gros que d'autres.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cyphoderus albinus] petit collembole laiteux (jardin)

Message par Pierre06 »

:) Merci pour cette confirmation, Christophe.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »