Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neelus murinus]collembole aveugle

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Neelus murinus]collembole aveugle

Message par Tipic »

Bonjour,



Je vous propose ce petit collembole aveugle identifié comme Neelus murinus. L'identification a été validée par Frans Janssens lors de son passage sur mon site. Une bête en taille inférieure à 1 mm et très mobile ne facilitant pas les prises de vues :lol:



Il était sous une planche en bois dans un jardin.





Image

Jérôme Picard : France : Bouaye : 44830 : 28/01/2017

Altitude : NR - Taille : <1mm

Réf. : 178152



Image

Jérôme Picard : France : Bouaye : 44830 : 28/01/2017

Altitude : NR - Taille : <1mm

Réf. : 178153



Image

Jérôme Picard : France : Bouaye : 44830 : 28/01/2017

Altitude : NR - Taille : <1mm

Réf. : 178154



Merci à tous

Jerome

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

collembole aveugle

Message par entonantes44 »

Magnifique! Surtout étant donné la taille 8-O

Merci pour le partage :0024:

C'est rigolo, dans un premier temps je me suis dit qu'il y avait quand même des ocelles rougeâtres, ce sont des tâches sur le tégument que l'on voit?
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole aveugle

Message par latique »

:0024: Merci.
De jolies choses sur ton site, Jérôme, entre autre les clichés de Penthaleus major.
Eugène
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

collembole aveugle

Message par Tipic »

entonantes44 a écrit :Magnifique! Surtout étant donné la taille 8-O

Merci pour le partage :0024:

C'est rigolo, dans un premier temps je me suis dit qu'il y avait quand même des ocelles rougeâtres, ce sont des tâches sur le tégument que l'on voit?
En effet, il y a une légère pigmentation, ça donne l'illusion qu'il y a des vestiges d'yeux.

Cette photo exceptionnelle en montre d'avantage https://static1.squarespace.com/static/ ... rmat=1500w

D'ailleurs je partage ce site que je viens de découvrir et qui est qualitatif : https://www.chaosofdelight.org/
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole aveugle

Message par latique »

Je ne connaissais pas ces photos d'Andy Murray ; ça laisse rêveur :roll:
Eugène
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

collembole aveugle

Message par Tipic »

latique a écrit :Je ne connaissais pas ces photos d'Andy Murray ; ça laisse rêveur :roll:

Effectivement la qualité est vraiment impressionnante. :bienvu:
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

collembole aveugle

Message par Tipic »

latique a écrit ::0024: Merci.
De jolies choses sur ton site, Jérôme, entre autre les clichés de Penthaleus major.
Merci beaucoup ! :D
Je suis en train de relancer un peu ma galerie Flickr que j'avais mis un peu de côté. J'ai galéré pour cette bestiole qui sort très vite du cadre mais j'espère pouvoir la refaire prochainement :wink:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

collembole aveugle

Message par kristobal21 »

Andy Murray travaille avec le célèbre MP-E 65. Ca n'explique pas tout, mais ça aide (les nikonistes comme moi ne peuvent que rêver devant son 5:1 natif...). Merci pour cette nouvelle espèce, que j'aurais été bien en mal d'identifier ! Les photos sont superbes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Neelus murinus]collembole aveugle

Message par latique »

Nouvelle famille pour la galerie :0024:

(Je vais finir par acheter un vieux Canon :roll: )
Eugène
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

collembole aveugle

Message par Tipic »

kristobal21 a écrit :Andy Murray travaille avec le célèbre MP-E 65. Ca n'explique pas tout, mais ça aide (les nikonistes comme moi ne peuvent que rêver devant son 5:1 natif...). Merci pour cette nouvelle espèce, que j'aurais été bien en mal d'identifier ! Les photos sont superbes.
J'utilise également le MP-E 65mm et j'aurais du mal à m'en passer mais faut être honnête, il ne suffit plus pour ce genre de bestiole. Donc Andy Murray et d'autres comme moi, ajoutons des bagues allonges ou multiplicateur de focale pour aller au delà du rapport 5:1 et les images sont parfois croppées. Le problème c'est que tout devient plus compliqué, lumière, profondeur de champ, tremblements et localiser l'espèce parfois mobile dans le cadre est une vrai torture mais j'aime ça :mrgreen:

A voir ici le montage de Andy Murray : https://www.chaosofdelight.org/journal/ ... /29/2/2016

Pour ces photos, j'avais le MP-E mais pas encore dans la configuration maximum de grossissement que je perfectionne actuellement. Il va donc falloir que je le retrouve si je veux jouer un peu :lol:

Les nikonistes peuvent compenser avec des têtes de loupe binoculaire adaptable je crois, non ?

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »