Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurus sp.] Collembole Militaire Tricolore

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus sp.] Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

Bonjour à tous,



Me voilà inscrite depuis quelques temps sur le forum mais il est vrai que je n'ai pas fait encore de sujet sur les collemboles. Depuis peu, 2 mois exactement j'ai découvert les collemboles et dès la première rencontre j'ai été fan ! dès que je peux, je pars à leur recherche afin d'en découvrir de nouveaux :) Je suis débutante ! mais j'ai très envie d'en savoir beaucoup plus à leur sujet ! quoique je me suis déjà bien instruite :)



Aujourd'hui, j'ai fait la rencontre d'un collembole "militaire" ornée de rouge, jaune et orange . J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un Sminthrus sp. ? En fait, sp. m'avait été communiqué par Frans Janssens quelques fois sur des collemboles (de ma page Flickr) mais je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire ... si quelqu'un peut m'éclairer également merci.



Peut-être qu'il s'agit d'un viridis adulte ? au lieu d'un sp ? je dis ca, car je l'ai trouvé dans un champ ce jour, se faisant bronzer non loin de trèfles vert, d'herbes en tout genre, ca sautait de partout. Mon sac photo était au sol, et sans même chercher, toutes les 2 secondes un nouveau collembole venait se poser dessus, tantôt des bébés, jaunes encore transparents, d'autres génération juste au dessus avec un "vert" qui commençait à se prononcer. j'avais déjà remarqué qu'à un moment donné, ils abordent du jaune et du vert ( je posterai une photo sur un autre sujet). Alors voilà, ce collembole que j'appelle militaire est-il un sminthuris viridis adulte ? ou sminthurus sp ?

ou alors un autre genre / famille que je ne connais pas ?



Sa taille doit être comprise entre 1.5 et 2mm. Ces antennes sont bien en deux parties, même si cela ne se voit pas totalement sur la photo. Il est très poilu ! les pattes, l'abdomen, la tête.



Pour ma part j'opterai donc pour :



NOM SCIENTIFIQUE :Sminthurus sp

CLASSE :Entognatha

ORDRE :Collembola

FAMILLE : Sminthuridae

GENRE :Sminthurus

ESPECE : sp

DESCRIPTEUR : ???

****

Photo Equipment : DMC - FZ 1000 + Raynox DCR-250





Image

Sun Tiky : France : Thezan-Les-Béziers : 34490 : 18/02/2017

Altitude : NR - Taille : 1.5 mm

Réf. : 178199



*****



bon voilà j'espère que mon sujet est bien construit, je stresse !

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole Militaire Tricolore

Message par latique »

Bonjour,

sp. (avec un point) est l'abréviation de "species", mot latin qui signifie "espèce". On fait suivre le genre de la mention sp. quand on ne connaît pas l'espèce.
Pour respecter les conventions on écrit le Genre et l'espèce en italique (avec une majuscule au genre).
Je ne crois pas qu'il existe des Collemboles avec des antennes à 2 articles ; il me semble que c'est 2 à 4 4 à 6.

Je ne sais pas si ton microbe est un Sminthurus mais ce n'est pas impossible. En voila un du site de F. Janssens sur lequel tu peux voir les antennes : http://www.collembola.org/images/france ... itimes.jpg

Et voila un Sminthurus viridis.

Christophe t'en dira plus.
Modifié en dernier par latique le dimanche 19 février 2017, 10:32, modifié 2 fois.
Eugène
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

Bonjour Latique,

Merci pour ta réponse, et les explications concernant la mention sp. , c'est ce que je pensais mais voilà qui est plus clair pour moi maintenant ; je ferai plus attention dorénavant dans mes sujets pour les majuscules.

Eclaire moi sur un point s'il te plait : "... Je ne crois pas qu'il existe des Collemboles avec des antennes à 2 articles ; il me semble que c'est 2 à 4..."
tu commences par me dire que 2 articles n'existent pas, puis tu me dis que c'est de 2 à 4 :? , j'avoue ne pas comprendre.

Mon choix s'est orienté vers un Sminthurus sp. ou Sminthurus virdis car ce dernier cohabitait dans un champ vert (chlorophylle) et, il était gourmand autant que ses congénères. Si je l'avais trouvé dans la litière, alors peut-être que mon choix sur le genre se serait orienté vers un Dicyrtomina.

Merci pour les liens sur le site de F. Janssens et la photo du Sminthurus viridis (j'en ai aussi quelques une dans ma collection, des jaunes, des verts, des bicolores).

J'attends donc Christophe pour des informations complémentaires, comme tu me l'as suggéré qui j'espère pourra m'aider à son identification :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole Militaire Tricolore

Message par latique »

tu commences par me dire que 2 articles n'existent pas, puis tu me dis que c'est de 2 à 4 :? , j'avoue ne pas comprendre.
Tu as raison de ne pas comprendre ; je voulais dire 4 à 6 :oops:
Les Collemboles de plusieurs genres/espèces cohabitent souvent ensemble.
Eugène
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Collembole Militaire Tricolore

Message par Tipic »

Bonjour,

En consultant le site de Frans, je trouve des similitudes avec ce qu'il rapproche de Sminthurus wahlgreni mais visiblement sur son site ce n'est pas une identification formelle. Donc à voir ... :roll:

Bonne journée
Jerome
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

latique a écrit :
tu commences par me dire que 2 articles n'existent pas, puis tu me dis que c'est de 2 à 4 :? , j'avoue ne pas comprendre.
Tu as raison de ne pas comprendre ; je voulais dire 4 à 6 :oops:
Les Collemboles de plusieurs genres/espèces cohabitent souvent ensemble.
me voilà un peu rassurée :D il faut que j'étudie la morphologie d'un peu plus près ;) merci à toi
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole Militaire Tricolore

Message par kristobal21 »

OK pour Sminthurus sp. Il est vrai que l'espèce la plus ressemblante sur collembola.org est Sminthurus wahlgreni, mais Frans a pris soin de garder un point d'interrogation. Je propose de valider Sminthurus cf. wahlgreni. En galerie, il faudra en rester à Sminthurus sp.

Et le Sminthurus hispanicus ?
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par Tipic »

Visiblement sur la galerie Flickr de Sun Tiky, Frans Janssens laisse ce collembole ainsi que d'autres assez proche en species. Peut-être qu'il serait intéressant de le questionner à ce sujet.

Il y a aussi Sminthurides nigromaculatus, peut-être moins typé que ce spécimen mais bon je débute et quand je vois la diversité de couleur qu'on peut rencontrer pour une même espèce... :D
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

Bonjour Tipic ( Jérôme ) , merci à toi aussi de venir me porter mains fortes à cette identification . J'ai fait quelques recherches sur Sminthurus wahlgreni il est vrai que celui là pourrait y ressembler un petit peu : http://www.collembola.org/images/lavoue ... eron-l.jpg

ou peut être encore un Sminthurus spanish (par rapport au camouflage ) hummm cela va être compliqué ^^ mais c'est bon les challenges ! :D

Pour l'instant donc, toujours en suspens , à suivre !
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus cf. wahlgreni] Collembole Militaire Tricolore

Message par Sun Tiky »

Ah flûte alors quand j'ai répondu tout à l'heure vos messages n'étaient pas tous apparu ^^ ou alors c'est le fuseau horaire ?
kristobal21 a écrit : OK pour Sminthurus sp. Il est vrai que l'espèce la plus ressemblante sur collembola.org est Sminthurus wahlgreni, mais Frans a pris soin de garder un point d'interrogation. Je propose de valider Sminthurus cf. wahlgreni. En galerie, il faudra en rester à Sminthurus sp.
Et le Sminthurus hispanicus ?
J'ai envoyé un message à F.Janssens concernant ce collembole, réponse prochainement :wink: alors comme tu veux ... je ne suis pas contre de valider le Sminthurus wahlgreni ici et de garder en galerie le Sminthurus sp. mais je ne suis pas sûre, et je suis un peu têtue, j'aime bien savoir ...
Sminthurus hispanicus : Tu parles de mon prochain sujet ? ou tu proposes cette identification pour celui-ci ? mon petit côté blonde interne qui ressort , j'ai du mal ^^ si c'est pour le sujet je m'y colle !
Tipic a écrit : Visiblement sur la galerie Flickr de Sun Tiky, Frans Janssens laisse ce collembole ainsi que d'autres assez proche en species. Peut-être qu'il serait intéressant de le questionner à ce sujet.
Il y a aussi Sminthurides nigromaculatus, peut-être moins typé que ce spécimen mais bon je débute et quand je vois la diversité de couleur qu'on peut rencontrer pour une même espèce... :D
je débute aussi si cela peut te rassurer, mon 1er collembole rencontré date du 16 décembre tout juste deux mois et depuis ...je déborde d'énergie pour en trouver pleins ! ils sont fascinants , je passe des heures à les observer dans ma bonnette :D
hummm tu me fais réflechir ! merci ... je proposais au début un Sminthurus viridis éventuellement .... avec ta proposition j'ai fais quelques recherches et voilà que je tombe sur une photo d'un Sminthurus viridis forma nigromaculatus dixit F. JANSSENS https://www.flickr.com/photos/philgar/2 ... 722326993/ alors voilà, je sais plus , ils me rendent dingue ces cocos ^^

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »