Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurus sp.] aide à l'identification

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus sp.] aide à l'identification

Message par Sun Tiky »

Image

Sun Tiky : France : Thezan-Les-Béziers : 34490 : 17/02/2017

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 178312



Bonsoir, j'aimerai avoir votre avis pour ce collembole découvert dans champ de pelouse. Taille environ 1.5mm et peut-être moins (d'ailleurs si vous avez une technique pour les mesurer correctement je suis preneuse car j'ai essayé avec un mètre c'est pas facile quand même.



J'ai plusieurs idées qui me viennent en tête pour son identification ,il me fait penser à mon précèdent sujet mais les photos ont été prises à 1 jour d 'intervalle au même endroit. Cette photo est la première en fait. Un autre angle de vue sur lequel on voit leur abdomen en vue du dessus. Les motifs qu'il a sur l'abdomen qui part de la base de la tête jusqu'au petit abdominal si je ne me trompe pas dans la description, milles excuses je débute) , cette ligne me fait penser au viridis.



Alors en premier j'aurais dis Sminthurus sp. , mais avec mes explications ca me fait penser à un ecovariant nigromaculatus of S. viridis. Qu'en pensez-vous :?:
Modifié en dernier par Sun Tiky le mardi 21 février 2017, 13:20, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

aide à l'identification

Message par latique »

Bonjour,

Personnellement je me contenterais de Sminthurus sp. (avec le H devant le U).

Qu'entends-tu par "écovariant" ?

PS. A l'occasion, pourrais-tu recadrer tes photos, la verdure autour du microbe n'est pas très utile :)
Eugène
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

aide à l'identification

Message par Onmal »

La compo vaut le détour! Eugène, vous n'êtes qu'un barbare! :lol:
Paul
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

aide à l'identification

Message par Sun Tiky »

latique a écrit :Bonjour,

Personnellement je me contenterais de Sminthurus sp. (avec le H devant le U).

Qu'entends-tu par "écovariant" ?

PS. A l'occasion, pourrais-tu recadrer tes photos, la verdure autour du microbe n'est pas très utile :)
Bonjour Latique, Lol on dirait que tu ne vas pas me louper à chaque erreur de frappe si ? :p pas de souci monsieur je corrige de suite ! merci de me l'avoir remarqué ;)

Ecovariant doit être une variante sûrement ! Je n'ai fais que reprendre les termes employé du roi ^^ (copie du message reçu dans un précédent sujet) :p Etant débutante, je compte sur vos connaissances pour m'aiguiller dans les termes entomologiques, c'est aussi pour cela que je suis inscrite sur ce forum , approfondir mes connaissances. D'ailleurs si il y a sur le forum un sujet qui reprend la composition exacte en dessin par exemple d'un collembole Sminthurus je suis preneuse car je ne trouve pas , et cela me permettrait de ne pas ou ne plus faire d'erreur quand je m'exprime ! j'en ai trouvé en cherchant sur le net, mais ils ne sont pas complets.

Pourrais-tu m'expliquer ton choix pour le Sminthurus sp. s'il te plait ? j'ai aussi besoin de quelques explications qui me permettent de comprendre une identification ou une autre. En argumentant un peu ton choix, je pense qu'à force j'arriverai à faire la distinction, merci.

et pour le ps, non je ne recadrerai pas ces photos mais j'essaierai d'en mettre des plus naturalistes si cela vous convient de mieux ... pour cella là, c'est déjà un sacré cropp et si tu veux y voir clair il valait mieux que je la laisse comme cela sinon tout serait pixélisé et tu n'y aurais pas vu grand chose ; j'utilise une bonnette raynox dcr-250 c'est une loupe , et je me trouve entre 1 et 8 cm du sujet. Je n'ai donc pas le matériel adéquate pour faire de la vrai photo naturaliste mais je vais essayer de penser à faire des photos sans effet artistique pour le forum, je rappelle cependant qu'à la base mon plaisir est la photographie (que je suis débutante aussi ) et que je suis ici pour m'instruire car j'ai tendance à vouloir savoir qui je prends en photo.
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

aide à l'identification

Message par Sun Tiky »

Onmal a écrit :La compo vaut le détour! Eugène, vous n'êtes qu'un barbare! :lol:
Bonjour Onmal, et merci pour votre regard. Eugène est un gentil barbare ;) c'est en me reprenant ainsi que j'arriverai à être dans les normes :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

aide à l'identification

Message par latique »

C'était vraiment une question, je ne connaissais pas l'expression "écovariant", je ne connaissais que les "variantes" (var.)

Ce que je voulais dire par rapport au recadrage c'est que sur ce site on n'a rien contre l'approche "artistique" des images mais que c'est tout à fait secondaire. Ce qui compte ce sont des photos qui montrent quelque chose de caractéristique et si possible, pratiques à utiliser.
C'est juste la partie utile de ton cliché :
Image
Des schémas de Collemboles tu en as à toutes les pages sur le site de Frans Janssens.
Pour ce qui est des caractéristiques, pense à consulter la biblio du site : viewtopic.php?t=45946
Les Sminthuridae se distinguent des Dicyrtomidae par l'articulation des antennes et la longueur respective des articles.

Le pro ici c'est Kristobal, moi, je ne fais que passer parce que ces bestioles me fascinent et que la photo de microbes est un challenge qui excite.
La plupart des membres viennent de la photographie et qui, au bout de quelques années, ont éprouvé le besoin de nommer ce qu'ils mitraillaient pour classer et quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu y passes tout entier !
Courage.
Modifié en dernier par latique le mardi 21 février 2017, 18:26, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

aide à l'identification

Message par Sun Tiky »

Coucou Eugène, merci pour ces explications, bah oui tu vois il ne m'a pas fallu longtemps pour aimer les deux activités ! l'une ne va pas sans l'autre pour moi la photo et l'identification :)

Je me suis offert un appareil il y a moins de 2 ans après avoir la rencontre exceptionnelle d'une Empuse pennata, je ne savais pas ce que c'était !! et il était là devant moi, sans avoir d'appareil grrrr cette rencontre a été ma révélation ... et bien sûr le soir même je cherchais sur le net qui il était et j'ai trouvé , avec mes mots clés ! bref, l'appareil a suivi, et mon ambition aussi ! on peut dire que je suis passionnée tant par la macro que par les insectes en général, si tu me permet d'inclure exceptionnellement les cocos dedans pour ne pas épiloguer trop longtemps ;)

Merci pour le crop mais tu vois, ca fait moche :-P donc je ferai attention à ma prise de vue ! car j'ai bien envie de rester par ici, il y a des choses intéressantes dans toutes les rubriques qui me fascinent :D

Ma réponse pour l'expression "écovariant" n'est peut-être pas la bonne ... il se peut que ce ne veuille pas dire variante, c'était une supposition, par rapport à la réponse de F.J . Encore une fois en 2 mois j'ai appris pas mal, mais je suis loin de savoir tous sur les collemboles, c'est pour cela que je compte sur les nouveaux "copains" du forum pour m'aider quand je fais des erreurs :)

Merci pour la biblio je vais aller m'y pencher dessus :bienvu: c'est super !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

aide à l'identification

Message par kristobal21 »

J'en resterais pour ma part (je ne suis pas un Pro, contrairement à ce que dit Eugène...) également à Sminthurus sp. En français, il me semble que le bon terme est plutôt variété que variante.

Je rejoins Eugène pour ce qui concerne le cadrage, très esthétique en l'occurrence. D'une manière générale, ceux qui parcourent le forum sont intéressés par les bestioles, la photo étant un moyen et non une fin. Il est donc préférable de "cropper" les belles photos que l'on fait (et de les afficher entières sur Flickr par exemple...) pour essayer de repérer un maximum de caractères.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sminthurus sp.] aide à l'identification

Message par latique »

Merci pour ce rappel, tu as tout à fait raison : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxonomique
Eugène
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

aide à l'identification

Message par Sun Tiky »

kristobal21 a écrit : vendredi 24 février 2017, 8:38 J'en resterais pour ma part (je ne suis pas un Pro, contrairement à ce que dit Eugène...) également à Sminthurus sp. En français, il me semble que le bon terme est plutôt variété que variante.

Je rejoins Eugène pour ce qui concerne le cadrage, très esthétique en l'occurrence. D'une manière générale, ceux qui parcourent le forum sont intéressés par les bestioles, la photo étant un moyen et non une fin. Il est donc préférable de "cropper" les belles photos que l'on fait (et de les afficher entières sur Flickr par exemple...) pour essayer de repérer un maximum de caractères.
bonjour kristobal21 et merci à toi ; en bon français de ma collection de Schtroumpfs on parle de variante et pas de variété, alors j'ai cru bien faire :wink:

Pour le crop, je ne suis pas contre, puisque j'ai proposé de faire des photos plus réalistes, car en macro avec une faible profondeur de champ tu as rarement la "bête" entière ; j'ai bien compris rassures- toi ! le 4ème sujet sera le bon :)

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »