Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Bonjour



Je garde chez moi de la mousse de forêt détrempée pour observer des ciliés et autres rotifères depuis novembre.



Aujourd'hui j'ai pu observer ces micro-collemboles. J'ai testé différents éclairages et agrandissements. L'adresse de la clé que l'on m'avait proposée ne fonctionne plus (http://81.95.118.100/~doehetzelf/key/fkfr.htm).



Je n'ai donc aucune idée de la famille à laquelle elle appartient, ni même de l'ordre (4 d'après Wikipedia...). :?



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 04/03/2017

Altitude : 20 m - Taille : 0,3 mm

Réf. : 178769
Caracal

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Collemboles dans mousse

Message par entonantes44 »

Caracal a écrit : samedi 4 mars 2017, 19:32 Je garde chez moi de la mousse de forêt détrempée pour observer des ciliés et autres rotifères depuis novembre.
Si tu fais ça tu devrais croiser des tardigrades à l'occasion, des nématodes. Les rotifères c'est vraiment surprenant. Pour les Tardigrades n'hésite pas à les poster à l'occasion :wink:
Désolé pour la légère digression et bonnes recherches!
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collemboles dans mousse

Message par latique »

Bonsoir,

Ça me rappelle ça : viewtopic.php?f=77&t=121935&hilit=114587 (à part la taille).
Le quatrième article des antennes plus grand que chacun des trois autres
Eugène
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Merci Eugène, je regarde ça de plus près demain... Ça leur ressemble beaucoup, en effet. La taille n'est pas la même mais ils doivent être petits avant de devenir "grands" ! :D
entonantes44 a écrit : samedi 4 mars 2017, 20:42 Si tu fais ça tu devrais croiser des tardigrades à l'occasion, des nématodes. Les rotifères c'est vraiment surprenant. Pour les Tardigrades n'hésite pas à les poster à l'occasion :wink:
C'est un peu pour les tardigrades que j'avais recueilli la mousse... rien pour le moment. Par contre, oui, quelques nématodes... :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Je suis tombé sur ce site avec de magnifiques photos : http://www.janvanduinen.nl/collembolaengels_b.html

C'est vrai que Parisotoma notabilis leur ressemble beaucoup, mais il y a tellement d'espèces et parmi elles, d'autres sont aussi très proches... :?

Du coup, je pense qu'il est plus raisonnable de s'arrêter à Isotomidae, si c'est bien ça... :?:

Au fait, je les ai capturées en prélevant une goutte d'eau dans le récipient. J'ai fait une petite recherche concernant les "Collemboles aquatiques" à tout hasard et je suis tombé sur ce PDF, qui pourrait être intéressant, même si cela ne correspond pas à ceux que j'ai trouvés.
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

P.S. J'ai essayé différentes clés proposées ici (comme celle-ci qui concernent les bestioles françaises : http://www.collembola.org/key/fkfr.htm), mais je ne suis pas doué et je n'arrive même pas à distinguer les différents segments abdominaux qui permettraient peut-être d'arriver à la famille... :oops:
Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles dans mousse

Message par kristobal21 »

Pas de doute pour la famille, on est bien chez les Isotomidae. Après, ça se corse... Je partirais bien quand même sur Parisotoma notabilis.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Super ! Merci ! :D
Caracal
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Collemboles dans mousse

Message par entonantes44 »

Caracal a écrit : samedi 4 mars 2017, 23:07 C'est un peu pour les tardigrades que j'avais recueilli la mousse... rien pour le moment. Par contre, oui, quelques nématodes... :wink:
De ma petite expérience de chasseur de tardigrades, les bryophytes de milieux humide sur rochers ou sur écorces donnent pas mal. Je presque rien eu sur lichens bien que ce soit théoriquement une niche intéressante. Par contre ce qui donne bien ce sont les hépatiques (Metzgeria) sur écorces. Tu avais vu le post Tardigrade du forum? On peut en discuter par MP si besoin pour ne pas gêner ton sujet ici.
Brendan
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

entonantes44 a écrit : dimanche 5 mars 2017, 18:28
Caracal a écrit : samedi 4 mars 2017, 23:07 C'est un peu pour les tardigrades que j'avais recueilli la mousse... rien pour le moment. Par contre, oui, quelques nématodes... :wink:
De ma petite expérience de chasseur de tardigrades, les bryophytes de milieux humide sur rochers ou sur écorces donnent pas mal. Je presque rien eu sur lichens bien que ce soit théoriquement une niche intéressante. Par contre ce qui donne bien ce sont les hépatiques (Metzgeria) sur écorces. Tu avais vu le post Tardigrade du forum? On peut en discuter par MP si besoin pour ne pas gêner ton sujet ici.
Je lisais qu'on en trouvait aussi sur la mousse des toitures. Je n'avais pas vu qu'il y avait un forum à ce sujet... J'y cours ! :wink:
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 5 mars 2017, 20:52, modifié 1 fois.
Caracal

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »