Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles dans mousse

Message par kristobal21 »

Personnellement, je me contente des mousses qui tombent de ma toiture dans ma gouttière. C'est toujours riche en tardigrades !

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

La maison que j'habite est récente (une dizaine d'années) : il y a encore peu de mousse sur le toit... :? mais je vais chercher ! :wink:

Le peu de mousse que j'ai rapporté de forêt (un tube de médicament) m'a déjà permis de faire pas mal d'observations (au moins 3 espèces de rotifères, des vers : des nématodes et un oligochète (très difficile à observer, celui-là), un Centropyxis, divers ciliés dont un Spathidium...). Je continue à faire des observations de temps en temps, car je conserve la mousse humidifiée avec de l'eau de pluie. Ce qui m'a permis d'observer ces collemboles ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par kristobal21 »

J'ai demandé son avis à Frans Janssens. Il s'agit de juvéniles, et les Isotomidae juvéniles sont très difficilement identifiables sur photo. Il pourrait s'agir de Parisotoma notabilis comme on l'envisage, en raison de la forme des taches oculaires, mais il pourrait aussi s'agir de Proisotoma minuta, en raison de la longueur des segments antennaires IV. On en restera donc à la famille :mad: .
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Très bien, merci. :D

Si je les observe à nouveau d'ici quelques temps, que faudrait-il voir pour les distinguer ?

Édit : je viens de regarder mon récipient en pleine lumière (il est stocké dans la pénombre du bureau) et il y a un grand nombre de collemboles à la surface de l'eau qui flottent ou sautent... J'ai dû avoir une éclosion, comme quoi j'ai bien fait de garder cette mousse...
Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par kristobal21 »

Je vais regarder quels sont les critères distinctifs des Proisotoma. Ca passe très certainement par l'analyse au microscope des griffes...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par latique »

Ça se joue aussi au niveau des ocelles :
Pour Parisotoma notabilis, on a 4+4 ocelles
Pour Proisotoma minima, c'est 5+5 ocelles
Mais pour compter les ocelles de ces microbes, il faut être équipé.
Eugène
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Oui, je m'en doute ! :lol: Merci quand même, Eugène ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

J'ai voulu voir si ces petites bêtes avaient grandi aujourd'hui et je trouve exactement la même taille... ça ne grandit pas vite !

On arrive à voir vaguement des ocelles sur l'une des photos, mais en agrandissant au maximum, donc c'est trop flou pour pouvoir les compter... :?
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Isotomidae] Collemboles dans mousse

Message par Caracal »

Je viens de mesurer une de ces bestioles : 0,44 mm.

Je l'ai laissée tremper dans un bain de glycérine + alcool pour tenter de la rendre transparente (sans succès), et hélas, impossible de voir les ocelles. :?
Caracal

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »