Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bourletiella arvalis] Un beau tout jaune

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Bourletiella arvalis] Un beau tout jaune

Message par Tipic »

Bonjour,

Assez commun ce collembole tout jaune est Bourletiella arvalis. Clairement reconnaissable à son habitus et au "S" dessiné sur le flanc. Se rencontre dans la pelouse.
On peut l'observer un peu plus orangé mais également tirant sur le grisâtre.


Image
Jérôme Picard : France : Beaulieu sur Layon : 49750 : 17/06/2017
Altitude : 60 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 190097

Bonne journée
Jerome

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un beau tout jaune

Message par latique »

Bonjour,

Merci pour le p'tit jaune du matin !
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Un beau tout jaune

Message par kristobal21 »

A titre perso (et sur conseil de Frans Janssens), j'effectue plutôt l'identification des Bourletellia arvalis à la tache sombre présente sur le front. Les photos frontales, comme sur les deux autres messages, sont donc toujours les bienvenues ! Je valide donc à partir des autres messages.

Qu'est-ce qui permet de trancher sur l'habitus ?
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Un beau tout jaune

Message par Tipic »

kristobal21 a écrit : lundi 28 août 2017, 13:10 A titre perso (et sur conseil de Frans Janssens), j'effectue plutôt l'identification des Bourletellia arvalis à la tache sombre présente sur le front. Les photos frontales, comme sur les deux autres messages, sont donc toujours les bienvenues ! Je valide donc à partir des autres messages.

Qu'est-ce qui permet de trancher sur l'habitus ?
Intéressant car Frans Janssens met en avant le "S" plus clair sur les flancs lors de nos échanges sur Flickr. Cependant on retrouve ce dessin sur les deux espèces B. arvalis et B. hortensis. Ce qui permet de trancher, c'est la couleur de base et la population observée. L'espèce vit en petite communauté. C'est évidemment à prendre avec des pincettes :D vu la variabilité des deux espèces. Je vais regarder sur mes photos des deux espèces si le critère de la tache se vérifie. Merci Kristobal pour l'info.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »