Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par Tipic »

Bonjour,

Je reviens un peu en arrière puisque ces spécimens ont été photographiés en février. Il s'agit d'un petit groupe de femelles adultes de l'espèce Sminthurides aquaticus var. levanderi. La variété levanderi se reconnait aux "petits chaussons" noir ou gris foncé à l'extrémité des pattes. Le petit bandeau entre les yeux coloré est aussi une caractéristique car si dans le cas présent le motif général colle bien avec la variété levanderi, parfois le corps est jaune (photo à venir).

Quel plaisir de tomber sur une souche aussi colorée. Elle a disparu avec l'été et la baisse du niveau d'eau, j'espère la retrouver d'ici peu :D

Image
Jérôme Picard : France : Chanteloup les Bois : 49340 : 25/02/2017
Altitude : 150 m - Taille : 0.6 mm
Réf. : 192186

Bonne soirée
Jerome

Balises :
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

bouquet de lavande

Message par Tipic »

J'en profite pour vous suggérer un changement d'identification sur les spécimens de ce sujet : viewtopic.php?f=77&t=151197&hilit=stenacidia
idem pour ces vues : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-66750.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67494.htm

Je pense que l'habitat, et l'habitus colle mieux avec Sminthurides aquaticus var. levanderi.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par kristobal21 »

Merci. Je vais réexaminer ces photos au calme. Jamais simple ces cochonneries...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par entonantes44 »

Idem les photos sont extras!! Tu parles de niveau d'eau, tu étais en bord de mare, de rivière? Sur la roche?
Brendan
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par Tipic »

Merci ;-)

Cette espèce se tient à proximité de l'eau sur tout supports et aussi bien lac, ruisseau et même bassin d'ornement.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par entonantes44 »

Merci pour les infos. Quand tu prospectes les collemboles en bord de cours d'eau par exemple ce serait plutôt sur les pierres à la limite eau-rivage, dans les zones à hépatiques, sous les pierres, ou un peu de tout ça? A moins que tu ne chasses à vu?
Brendan
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Sminthurides aquaticus var. levanderi] bouquet de lavande

Message par Tipic »

Je chasse à vue sur les rochers, branches ou feuilles mortes ou herbes à fleur d'eau. Ils sont parfois directement sur l'eau ou sur les lentilles etc ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »