Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypogastruridae] Collemboles en groupes.

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Hypogastruridae] Collemboles en groupes.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Plusieurs groupes de centaines d'individus se déplaçant sur l'eau de pluie dans des ornières.
Nous avons observé des plaques noires bougeant à la surface de l'eau dans des ornières peu profondes de chemins de terre. Dès qu'ils sont dérangés, les groupes se disloquent et se reforment quelques instants après.
Pourrait-il s'agir de Podura aquatica ?
Merci pour votre aide.

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 29/01/2018
Altitude : 226 m - Taille : De 1.2 mm à 1.6 mm
Réf. : 199363

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 29/01/2018
Altitude : 226 m - Taille : De 1.2 mm à 1.6 mm
Réf. : 199364
Modifié en dernier par ehrhardt le dimanche 25 février 2018, 11:41, modifié 1 fois.
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collemboles en groupes.

Message par latique »

Bonjour,

Le comportement correspond mais il me semble que P. aquatica a les pattes et les antennes jaunâtres .
Eugène
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Collemboles en groupes.

Message par ehrhardt »

Je viens de vérifier, aucun n'a de pattes et antennes de cette couleur.
Plusieurs autres petits collemboles (0,4 à 0,5 mm) complètement roses les accompagnaient (on en voit 2 sur la photo de groupe).
Genre Ceratophysella ?
Paule et Michel
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collemboles en groupes.

Message par latique »

Présence de furca ?
Des ocelles ?

Chez les Brachystomellidae, il y a des éléments gris et des roses qui pataugent ensemble : http://www.collembola.org/images/usa/vi ... -Texas.jpg

C'est juste une piste, je n'en sais rien.
Eugène
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Collemboles en groupes.

Message par ehrhardt »

Merci pour ta réponse.
Ils sont si petits et sans bino, ce n'est pas évident. Voici toutefois une photo du dessous d'un individu qui montre une toute petite furca. Pour faire avancer un peu la chose...

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 29/01/2018
Altitude : 226 m - Taille : De 1.2 mm à 1.6 mm
Réf. : 199453
Paule et Michel
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collemboles en groupes.

Message par latique »

C'est vrai qu'avec une toute petite furca, ça avance moins vite :0018:
J'y retournerai demain, je patauge.
Eugène
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Collemboles en groupes.

Message par ehrhardt »

Eugène,
J'ai repris la clé de Frans Janssens sur son site : http://www.collembola.org/key/fkfr.htm
Je note des antennes plus courtes que la tête et présence du 1er tergite thoracique . Au point 6, le 6ème segment abdominal n'est pas bilobé, je passe au point 7. Le 6ème segment abdominal est arrondi = Poduridae. Et j'arrive à Podura aquatica qui ne correspond pas car pas d'antennes ni pattes brunes.
Il reste la famille des Hypogastruridae, présente dans la galerie. La présence de quelques collemboles roses parmi ce regroupement de collemboles bleus irait dans le sens de Ceratophysella sp.
Mais cela est sans doute présomptueux ?
Paule et Michel
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collemboles en groupes.

Message par latique »

Je cale, on va attendre Christophe !
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collemboles en groupes.

Message par kristobal21 »

C'est un tort de m'attendre (mes vacances étaient bonnes...). Les Hypograstruridae/Poduridae sont toujours une vraie galère à identifier sur photo, sauf espèces particulières. Pour moi il s'agit ici de Podura aquatica, à l'habitus. Avant de valider définitivement, je vais chercher si les jeunes individus sont roses.
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Collemboles en groupes.

Message par Tipic »

Bonjour,

Pour moi, et pour avoir eu une observation à peu près similaire, les petits sujets roses sont certainement des Brachystomella parvula mais pour le confirmer il faudrait observer plus en détail le nombre d'ocelles et vérifier l'absence d'épines sur le dernier segment abdominal.
Pour les autres, toujours selon mon avis, il ne s'agit pas de Podura aquatica qui est plus rondouillet et surtout noir avec des pattes et des antennes de couleurs différentes (brun rougeâtre). Je pense qu'il s'agit d'Hypogastruridae mais difficile de me prononcer d'avantage ou juste pour le jeu, à l'habitus, je dirais Hypogastrura sp. Si c'est bien ce dernier genre, ce sera très difficile d'aller plus loin.

[edit], je pense qu'il y a une erreur d'identification pour cette photo et elle devrait être replacée parmi les Hypogastruridae. https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-125680.htm
L'avis de Frans pourrait être intéressant.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »