Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomidae] Inconnu dans mon jardin...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
sokibob
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2015, 14:34
Localisation : nantes

[Isotomidae] Inconnu dans mon jardin...

Message par sokibob »

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose en insectes. Je sais qu'ici il y a des pointures qui pourraient me renseigner car vous m'avez déjà répondu et rassuré.
Je m'explique: je vis près de nantes, pas loin de la Loire, près de marais tempon, en natura 2000.
Ma maison a près de 100 ans et ses planchers sont en bois... J'ai découvert ce matin, en extérieur et près des murs des centaines d'insectes sauteurs d'environ 2 à 3 mm dont je joins les photos (ceux-ci sont morts). Ma plus haute crainte sont les xylophages...

Image
sokibob : France : LA MONTAGNE : 44620 : 12/04/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 202427


Image
sokibob : France : LA MONTAGNE : 44620 : 12/04/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 202428

Image
sokibob : France : LA MONTAGNE : 44620 : 12/04/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 202429



Pourriez-vous me dire si j'ai à craindre quelque chose? En vous remerciant par avance !!!
Modifié en dernier par sokibob le jeudi 12 avril 2018, 17:55, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Inconnu dans mon jardin...

Message par lweit »

Bonjour
Il faudrait relire le règlement les photos doivent être obligatoirement dans la Galerie :0008: .

Merci
Louis
lweit
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Inconnu dans mon jardin...

Message par BBinsecte »

Pour expliquer l'injonction de Louis : il arrive régulièrement que des serveurs d'images disparaissent, ce qui laisse certains sujets, parfois très intéressants, orphelins de leurs images et donc incompréhensibles...
Pour éviter ça, nous imposons désormais le passage par notre galerie, dont l'avenir, ne dépendant que de nous, est assuré !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Inconnu dans mon jardin...

Message par latique »

Notre ami connaît très bien le chemin de la galerie : viewtopic.php?f=35&t=137646&p=1106296#p1106296.
Eugène
sokibob
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2015, 14:34
Localisation : nantes

Inconnu dans mon jardin...

Message par sokibob »

Oups,
Merci messieurs d'avoir regardé mon message, j'ai corrigé l'adjonction des photos, en en rajoutant une...
Je comprends votre soucis de garder les photos en archive...
Cordialement.

PS: auriez-vous une réponse?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Inconnu dans mon jardin...

Message par inachis ax »

Globalement, ça me semble être des collemboles. Pas xylophages en principe, ils ne nourrissent de matière organique en décomposition (ils peuvent peut-être se nourrir un peu de bois pourri, mais pas de bois en bon état je pense). Leur présence est peut-être liée à l'humidité ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
sokibob
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2015, 14:34
Localisation : nantes

Inconnu dans mon jardin...

Message par sokibob »

inachis ax a écrit : jeudi 12 avril 2018, 18:02 Globalement, ça me semble être des collemboles. Pas xylophages en principe, ils ne nourrissent de matière organique en décomposition (ils peuvent peut-être se nourrir un peu de bois pourri, mais pas de bois en bon état je pense). Leur présence est peut-être liée à l'humidité ?
Effectivement, globalement, il a fait très humide dernièrement. mais elles sont sur ma terrasse en auto-blocquants... Il est vrai qu'elles sont plutôt loccalisées dans les recoins (bords de mur) où les feuilles et mousses se sont accumulées... Ce qui me surprend c'est leur caractère sautillant, un peu comme des puces de mer. Je suis complètement néophyte !
J'espère de tout coeur que vous avez raison !! :roll:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Inconnu dans mon jardin...

Message par inachis ax »

Les collemboles sautent grâce à leur appendice fourchu (la furca) présent sous l'abdomen.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
sokibob
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2015, 14:34
Localisation : nantes

Inconnu dans mon jardin...

Message par sokibob »

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Inconnu dans mon jardin...

Message par kristobal21 »

Il s'agit de collemboles de la famille des Isotomidae (les différents segments ont à peu près tous la même longueur). On ira difficilement plus loin à partir de ces photos, car les bestioles sont petites !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »