Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Collembola] Puces ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Giulian
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2018, 9:20
Localisation : Marseille

[Collembola] Puces ?

Message par Giulian »

Bonjour. Je fais appel à votre connaissance car ces petites bêtes ont envahi mon jardin. L'été dernier j'en ai trouvé dans mon lit. J'ai cru que c'était des puces. J'ai traité toute la maison avant de m'apercevoir qu'en fait le jardin en était envahi. CETTE année je les ai découvert dehors dans un premier temps mais est-ce vraiment des puces car nous n'avons aucune piqure. La petite bête ne saute que si on s'approche très prêt. Pouvez vous me dire si je dois m'inquiéter car je n'en dort plus. Je ne fais que laver et au grand malheur j'essaie tous les pesticides !!!! Merci de m'accorder un peu de votre temps. y
Image
moi : France : Saint victoret : 13730 : 01/07/2018
Altitude : 26 m - Taille : 2mm
Réf. : 208928

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Puces ?

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue. J'ai rajouté un saut de ligne pour rendre le message plus lisible.

Pourquoi tant de haine envers ces pauvres bestioles ? Tous ces pesticides hautement toxiques pour toi et ta famille... :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Puces ?

Message par eric_steckx »

Bonjour,

Ce ne sont pas des insectes, mais un ordre très proche : ce sont des collemboles.
Ils ont effectivement un dispositif, la furca, qui leur permet de sauter.
Leur présence dans ta maison est accidentelle et ils ne s'y reproduiront pas, faute de nourriture.
Au jardin, ceux que tu vois ne sont que la partie émergée de l'iceberg : il y en a parfois des millions par mètres carrés.
Ils sont totalement inoffensifs et très utiles, car ce sont des décomposeurs de la matière organique morte (débris végétaux et autres) qui vont la retransformer en "engrais" pour tes plantes.
Attention aux pesticides : ce sont des substances dangereuses, en particulier neurotoxiques pour les enfants et les animaux domestiques, et à force d'en asperger partout tu vas finir par en respirer ou en manger avec les légumes de ton jardin.

Si tu cherches des renseignements sur les collemboles, attention aux sources : tu vas tomber sur des sites, des forums, des associations, ... de phobiques qui parlent d'allergies, de bestioles rampant sous la peau, ... Tout cela n'a aucun fondement scientifique et relève de la psychiatrie.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Giulian
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2018, 9:20
Localisation : Marseille

Puces ?

Message par Giulian »

Merci beaucoup Éric à la coopérative on m'a même parlé de morpions. Comme j'ai un bébé j'ai pris peur. Et puis quand j'ai vu les produits qu'on m'a vendu je me suis dit doucement. Personne n'a été piqué. Personne n'est malade. Ça doit être un maillon de la chaîne et comme tu dis sur internet on lit de tout. Donc merci beaucoup encore une fois. Je remballe tout les poisons et vais donner une leçon à la coopérative agricole.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Puces ?

Message par latique »

Bonjour,

Je me demande si à la coopérative agricole, ils ne se sont pas légèrement foutus de toi.
Un bon exposé sur les Collemboles sans le travail desquels tu n'existerais pas.
Avec ce qu'ils mettent dans les sols, les agriculteurs n'ont pas vu de Collemboles depuis plusieurs générations, même si quelques uns commencent à prendre conscience.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »