Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepidocyrtus curvicollis] Petit collembole bossu argenté/bleuté

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Lepidocyrtus curvicollis] Petit collembole bossu argenté/bleuté

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici un collembole trouvé dans de la mousse en forêt à sous-sol sablonneux. Je doute qu'il soit vraiment identifiable vu mes photos, mais sait-on jamais. Cela me fait penser au genre Lepidocyrtus que j'ai déjà rencontré plusieurs fois, mais je ne reconnais pas les deux espèces que j'ai déjà vues (paradoxus et curvicollis), et ne suis pas spécialement convaincu non plus par les deux autres espèces en galerie. Il y a pas mal d'autres espèces je crois, mais je ne les connais pas du tout. Une idée ?

Image
Axel Dehalleux : France : Presles : 95590 : 09/11/2018
Altitude : 134 m - Taille : 2 mm maximum
Réf. : 218343
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit collembole bossu argenté/bleuté

Message par latique »

Bonsoir,

L'angle n'est pas idéal mais L. paradoxus a une bosse plus prononcée me semble-t-il.
Après, entre L. curvicollis et cyaneus c'est une histoire d'écailles ou pas sur les antennes et le tarse 1, de mémoire, mais il faut une photo piquée ou un œil acéré.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit collembole bossu argenté/bleuté

Message par inachis ax »

Bof, pour moi, la forme du mesothorax ne correspond à aucune des 3 espèces que tu cites. Après, je ne sais pas si ça peut éventuellement varier entre des jeunes et des adultes.

Quand je regarde sur le site de F. Janssens, je me dis que ça pourrait être soit le groupe lignorum, soit le groupe curvicollis, mais je ne trouve rien de très convaincant dans ce qui est photographié.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit collembole bossu argenté/bleuté

Message par latique »

D'après le S. P. Hopkin, le L. lignorum fait plutôt dans le 2 mm, le 2e segment thoracique n'est pas proéminent et il n'a d'écailles que sur les 2 premiers segments antennaires.
Ta photo n'est pas suffisemment piquée mais à l'habitus (proéminence thoracique et taille) on est plutôt chez L. curvicollis.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Petit collembole bossu argenté/bleuté

Message par kristobal21 »

La claaasse Eugène ! Je te suis sur cette proposition.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »