Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par entonantes44 »

Bonjour,

je sais qu'il y a déjà eu des discussions sur le sujet, mais je reviens avec un Dicyrtomina. Autant il y en avait une majorité avec de belles antennes de télé et des antennes à coloration contrastée, mais celui-ci dénote un peu. Qu'en dîtes-vous?

Image
Brendan Alligand : France : Gradignan : 33170 : 08/12/2018
Altitude : 29 m - Taille : 2 mm non mesuré
Réf. : 220050
Brendan

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par latique »

Bonjour,

Selon moi plutôt D. ornata en raison de la ligne claire, étroite le long du dos, les antennes monochromes et le code barre compact sur le popotin mais ce n'est qu'un avis non autorisé.
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par entonantes44 »

Merci pour ton avis Eugène, s'il n'est pas autorisé il fait quand même autorité au vue de ton expérience. Nous verrons s'il remporte tous les suffrages! :)

J'ai deux questions subsidiaires :
- Il y a beaucoup d'espèces de collembole au revers d'une même feuille en forêt. On peut supposer que leurs niches écologiques se recoupent beaucoup, or généralement il n'y a qu'une seule espèce (parfois deux) dans une même niche écologique?
- Sur le cliché de droite on voit comme une épine à la base des pattes (entre la P1 et la P2), artefact ou structure connue?

Merci pour vos avis / propositions, tous sont les bienvenus!
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par latique »

Je pense qu'il peut s'agir de l'extrémité d'une des deux branches de la furca : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=198292
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par entonantes44 »

Cela me parait être une excellente hypothèse! Je suis passé voir cette photo en préparant mon post, et je suis pourtant passé à côté de ce détail! Bien vu. :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Il s'agit bien de Dicyrtomina ornata.

Pour répondre aux questions :

Dans une même niche écologique il peut y avoir plusieurs espèces. On en voit souvent une car une espèce est souvent plus représentée que les autres. Un examen attentif permet de temps en temps d'observer d'autres espèces (il faut souvent une surface plus grande qu'une feuille d'arbre...).
Pour la photo de droite, je pense aussi qu'il s'agit de l'extrémité de la furca. A cet endroit là il y a aussi les collophores, mais ceux-ci sont plus gros.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par entonantes44 »

Merci!

Puisqu'on en est aux questions, le rôle du collophore est-il bien connu? Car selon les sources il m'a semblé qu'il était tantôt question d'organes permettant la respiration, tantôt pour les échanges salins... avez-vous des précisions à ce sujet?
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par latique »

Il semblerait que tout ne soit pas limpide à propos du collophore.
Tu as ici un exposé qui ne contredit pas ce que j'ai trouvé dans le Steve P. Hopkin.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par kristobal21 »

Effectivement, j'avais compris que le collophore avait principalement un rôle osmorégulateur et de régulateur hydrique.
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Dicyrtomina ornata] Dicyrtomina ornata ou saundersi

Message par Tipic »

Bonjour,

Je vous propose une note de Frans Janssens qu'il avait apporté à une série de photos que j'avais faite pour Bourletiella arvalis :
Pressing the excerted collophore vesicles in a watersurfacefilm serves 2 purposes:
1. drinking : water is absorbed
2. urinating : the labial glands (kind of kidneys) produce a kind of waste fluid that can be compared with urine that is transported by capillar action via the linea ventralis that runs ventrally from the labium inbetween the legs towards the tip of the collophore. By osmotic action of the membrane of the collophore vesicles, some 'salt ions' are recovered from the 'urine' while others are dispersed in the surface waterfilm.
To conclude : Collembola can drink and urinate at the same time and with the same organ! :)
Le déploiement des vésicules du collophore dans une pellicule d'eau a deux objectifs:
1. boire: l'eau est absorbée
2. en urinant: les glandes labiales (sorte de reins) produisent une sorte de liquide résiduel que l'on peut comparer à l'urine qui est transportée par action capillaire via la linea ventralis qui passe ventralement du labium entre les pattes et se dirige vers la pointe du collophore. Par l'action osmotique de la membrane des vésicules du collophore, certains "ions de sel" sont récupérés dans "l'urine" tandis que d'autres sont dispersés dans le film d'eau de surface.
Pour conclure: le collembole peut boire et uriner en même temps et avec le même organe! :)
Les vésicules du collophore servent également à la toilette. Pour Heterosminthurus insignis ou Bourletiella arvalis j'ai filmé ce genre de pratique et on a même l'impression qu'ils s'enduisent la cuticule grâce à une des vésicule et une goutte de salive. Ils sont vraiment fascinant ces petits collemboles. Je peux mettre des liens si c'est autorisé.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »