Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina saundersi f. meridionalis] Collembole violet

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina saundersi f. meridionalis] Collembole violet

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Celui-ci me fait un peu galérer.

Bon déjà avec la clé des familles sur le site Collembola.org j'arrive aux Dicyrtomidae, jusque là pas trop de problèmes.

J'ai éliminé Dicyrtomina fusca parce que chez lui la ligne dorsale est sombre, et d'après les photos de ce même site, lorsqu'elle est claire, la dernier segment antennaire l'est aussi.

Si j'ai bien compris, reste ornata, minuta et saundersi. Mais je ne vois pas vraiment de tache sur le popotin, alors ça m'aide pas :s j'ai quand même l'impression d'apercevoir un léger code barre avec des bandes très régulières, mais plus clair que la couleur de base, alors qu'il devrait (je crois ?) être plus foncé. Est-ce que c'est une variante de Dicyrtomina ornata ?
J'ai trouvé ici une photo de Dicyrtomina saundersi qui lui ressemble beaucoup

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 15/12/2018
Altitude : 222 m - Taille : 1,5 mm environ
Réf. : 220272

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole violet

Message par kristobal21 »

Personnellement, j'en aurais fait un DIcyrtomina fusca, mais je ne mettrai pas ma tête sur le billot, car la coloration n'est pas typique. Attention au site cité en référence, car je vois qu'il y a quelques erreurs de détermination (le Pogonognathellus flavescens par exemple, ou le Bourletiella arvalis).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole violet

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci, la bande dorsale m'avait fait douter.
Pour le site mis en lien, je me méfierais du coup, j'ai surtout regardé Collembola.org. Je ne sais pas si je peux envoyer les photos à une des personnes qui gère ce site, pour voir ce qu'ils en pensent ?
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Collembole violet

Message par Tipic »

Bonsoir,

Si je peux me permettre, le genre *Dicyrtoma* fusca et non Dicyrtomina. La confusion est facile ;-)

Personnellement je l'exclue ici en raison entre autre de la ligne dorsale claire au lieu d'être foncée sur D. fusca. Le motif est plus proche de D.signata ou de D. saundersi mais sans certitudes. Le patch arrière est très peu marqué voir inexistant. Peut-être un spécimen qui pourrait être intéressant à montrer à Frans Janssens.

Bonne soirée
Jerome
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole violet

Message par Tifaeris »

Oups oui en effet, il y a erreur sur le nom de genre de fusca.
J'ai trouvé une adresse mail (j'espère que c'est la bonne) et ai envoyé un message à Frans Janssens.
A suivre !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole violet

Message par Tifaeris »

D'après Frans, il pourrait s'agir de Dicyrtomina saundersi forme meridionalis. Je lui ai donné plus de précisions sur la localité et n'ai pas eu d'autre réponse, donc je pense que c'est bien ça. Et ça correspond pas mal à ceux de son site en y regardant de plus près, surtout au niveau du derrière, le dessin en bandes alignées et régulières (même si mon individu est quand même moins fortement marqué).
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole violet

Message par kristobal21 »

Merci. je valide comme tel, donc. Je n'aurais personnellement jamais trouvé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »