Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par kristobal21 »

Effectivement... La vie est compliquée :0004:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Hop !

Je n'avais pas vu que l'on avait rebondi depuis... C'est un échantillon de sol du Paillon, pris dans le lit du fleuve, à Nice. Ici, histoire d'avoir quand même un peu de substance (parce que sinon, c'est essentiellement du sable et des galets...), on est sur une berge, sous les Gaillets.

C'est essentiellement la couleur qui m'a fait proposer Folsomia, justement, rapport à F. quadrioculata - Je ne sais pas si ça se devine bien sur le cliché, mais ils sont dans les tons gris bleutés, avec de petits points... Après, si les yeux ne collent pas, je ne dis pas.

Je vais essayer de regarder dans la clef les critères qui permettent d'avancer dans cette famille, et voir si je peux les observer.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

As-tu vu quelque chose ?
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par kristobal21 »

Ce qui me gêne par rapport à cette proposition tentante, c'est la longueur respective des segments. Chez Vertagopus cinereus, le 1er segment abdominal,est vraiment court, et le 3ème très long. Ici, on n'a pas cette impression. Le 1er segment abdominal a l'air à peine plus court que le 3ème segment thoracique, et le 3ème segment abdominal est quelconque. Sur cette base, j'aurais tendance à écarter cette hypothèse.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par latique »

On en reste à la famille ?
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berlese - peut-on en tirer quelque chose ?

Message par Fraf »

Oh, oui, on tourne en rond avec cette photo, mais si le genre ne semble pas certain, globalement, on a une certitude raisonnable sur la famille. C'est ce qui m'intéressait ici. J'ai toujours ces prélèvements, sur lesquels je suis en train de retravailler (j'en étais à déterminer les fourmis Ponerinae, pour l'instant). Comme l'a fort bien suggéré latique, je vais essayer de retrouver un spécimen en un peu meilleur état dans tout ce fatras, et j'essaierai d'en prendre de meilleurs clichés. Si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu Freud...), je vais me concentrer sur la région céphalique, et essayer d'avoir de bonnes vues notamment des yeux et des antennes. Visiblement, ça peut aider.

En tous cas, je sais maintenant que je dois chercher chez les Isotomidae, et j'ai même quelques pistes possibles concernant le genre : c'est plus que je n'en espérais avec ce seul cliché.

Merci !

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »