Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Collembola] nos nouveaux locataires

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
campagnard
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007, 16:36

[Collembola] nos nouveaux locataires

Message par campagnard »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé tout récemmment et qui me semble intéressant.

Mes nouveaux locataires m'ont incité à m'intéresser de prés ...à eux.

Voilà prés d'un mois que ces petits êtres sauteurs grouillent (en fin de journée surtout )sur les bords de fenêtre , sur la terrasse,sur les tuiles , sur la charpente, et bien sûr à l'intérieur de ma maison ( en moins grand nombre heureusement ): salle de bains, salon, chambres, placards...

Vous avez deviné , n'est-ce pas , de qui il s'agit , non ?
Et bien de ces fameux collemboles ! ( trés probablement d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou là sur la toile )

J'en viens donc aux deux questions existencielles qui nous guident désormais moi , ma femme et nos enfants :

1 ) Est-ce qu'il y a un risque quelconque pour nous ? et pour notre maison récente d'un an ( charpente,...) ?

2) comment faire pour les faire partir ?


A la première question, je crois que la réponse est non-non mais j'aimerais en être totalement sûr . C'est pourquoi, je vous pose la question.

Quant à la seconde, je ne vois pas ( n'ayant pas vraiment d'humidité à l'intérieur ).

Merci de bien vouloir m'apporter l'aide tant attendue par toute la famille ...

ps: Je tâcherai de mettre quelques photos dès que je pourrai.

Balises :
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Il y a des chances qu'ils disparaissent tous seuls... Je me souviens d'une invasion qu'on m'avait signalée à la fac de médecine de Nancy (un bâtiment récemment construit dans une zone de forêt défrichée à la périphérie de la ville). Il y en avait paraît-il des quantités astronomiques; cela ne s'est pas reproduit, apparemment. Peut-être une pullulation ponctuelle suite au bouleversement brutal d'un milieu naturel...
Votre maison est récente, dites-vous; dans un lotissement récent lui aussi?
En tout cas je confirme que ces charmantes petites bestioles sont détritivores et absolument inoffensives. Prenez votre "mal" en patience: ça va passer. C'est juste la vie exubérente de notre belle planète qui vient un peu vous titiller... :wink:
campagnard
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007, 16:36

merci

Message par campagnard »

merci de votre réponse.
La maison a été construite il y a un peu plus d'un an ...en pleine campagne !

Vous parlez d'un changement brutal du milieu ... Cela me rappelle que nous avons désherbé tout autour de notre habitation ( le long de grosses pierres séparant le terrain du chemin de graviers bordant nos murs ) (???)

En tout cas, le fait de savoir qu'elles sont inoffensives pour nous et la maison devrait nous permettre d'apaiser nos craintes et de tolérer davantage leur présence ...en attendant qu'elles partent !

merci encore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »