Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées. Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.
Ce Collembole : Dicyrtomina ornata je suppose, "broutait" sur les pétales d'un Colchique, une mini-vache en quelque sorte ! J'ai pu faire une petite vidéo car par chance, il n'y avait pas de vent.
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 30/10/2019
Altitude : 454 m - Taille : 2,5 mm Réf. : 242833
Super la vidéo, en plus les couleurs sont très jolies ! Maintenant, on veut voir les parades de Sminthurides aquaticus
Pour l'espèce, je pense plutôt (mais je peux me tromper) à Dicyrtomina signata ou flavosignata avec ces bandes jaune vif sur les côtés et la couleur assez uniforme. Pour les différencier : flavosignata n'a pas de tache sombre à l'arrière de l'abdomen, tandis que signata a une petite tache sombre carrée sur le bas de l'arrière de l'abdomen.
Eh bien si mon individu est l'un de ceux que tu cites, tant mieux car je n'avais pas encore de photos ! Je vais aller vérifier. Pour les parades ce sera quand tu voudras, au premier rayon de soleil ! (j'ai commandé hier un pied photo de 16 cm de hauteur, pour les Cocos et autres bestioles)
On dirait que le derrière est jaune !
Frans m'avais dit lorsque j'avais demandé pour le mien :
"Dear Jessica,
Dicyrtomina flavosignata given there is no butt patch.
"flavo-signata" means "having a yellow sign".
In D. signata, there is a small almost square black butt patch.
In D. ornata, there is a larger/longer more or less rectangular butt patch.
In D. saundersi, there is a butt patch in the shape of a multibarred cross.
Season's greetings!
Frans"