Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina signata] Un petit blanc !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Dicyrtomina signata] Un petit blanc !

Message par brigitte »

Voici un petit Collembole blanc photographié sur un Champignon. Appartient-il au genre Dicyrtomina ?

Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 30/10/2019
Altitude : 454 m - Taille : 2 mm
Réf. : 243120

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Un petit blanc !

Message par Tifaeris »

Coucou,

Là je pense que c’est signata avec la tache sombre arrondie sur le bas de l’abdomen ! Une vérification sur le site de Frans ne fera pas de mal mais je pense que c’est bien elle.
Ne pas se fier à celle en galerie car c’est une forme aberrante !
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Un petit blanc !

Message par brigitte »

J'y avais pensé car tu m'avais parlé de la petite tache pour cette espèce, mais j'ai abandonné cette idée car ton individu est en effet bien différent. Je me demandais également si la marque blanche en arc de cercle n'était pas simplement un reflet. En tout cas nous nous suivons de près pour les deux espèces : signata et flavosignata ! Les deux sont nouvelles pour moi.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Un petit blanc !

Message par kristobal21 »

Comme je l'ai appris la semaine dernière grâce à ce message, la présence du carré noir sur le popotin est bien la caractéristique de Dicyrtomina signata. Chez Dicyrtomina flavosignata, on ne verrait rien.

La photographie est très intéressante pour l'observation de la forme des antennes chez Dicyrtomina.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »