Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurides malmgreni] Cherchez l'erreur !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Sminthurides malmgreni] Cherchez l'erreur !

Message par brigitte »

Je sais qu'il ne faut pas poster deux espèces sur la même photo...mais il y a des cas particuliers. Ces deux Collemboles appartiennent tout de même à la même famille !
Dans une flaque de 10 cm flottaient sept espèces de Collemboles. J'ai d'abord cru que le Collembole rose était aux prises avec un Acarien, avant de réaliser qu'il faisait
picoti-picota avec un Sminthurides malmgreni. Je ne sais pas si le rose (apparemment monsieur ?) est un Sminthurides aquaticus ou peut-être Sminthurides sexoculatus, ce qui expliquerait ... !


Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 12/02/2020
Altitude : 154 m - Taille : non mesuré
Réf. : 248197
Modifié en dernier par brigitte le jeudi 13 février 2020, 16:20, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cherchez l'erreur !

Message par Tifaeris »

Je ne sais pas pour le rose, mais en tout cas la photo est chouette :)
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Cherchez l'erreur !

Message par brigitte »

Merci !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cherchez l'erreur !

Message par latique »

Bravo pour ces drôles !
Eugène
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Cherchez l'erreur !

Message par brigitte »

:D
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Cherchez l'erreur !

Message par Tipic »

Bonjour,

J'ai observé ce type de duo chez S. malmgreni et selon Frans Janssens, c'est bien la même espèce. Selon lui, le rose est bien Sminthurides malmgreni dans sa forme principalis. "Chez nous" la forme principalis rose/violette est bien plus rare.

Je me permets de mettre un lien vers un album explicite : https://www.flickr.com/photos/jeromepi/ ... 3556902711.

Personnellement je ne suis pas convaincu par l'avis de Frans, mais c'est bien lui l'expert en la matière et c'est là qu'on mesure la limite qu'on les identifications sur photo.

En tous les cas, très jolie scène, bravo pour votre photo et observation.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Cherchez l'erreur !

Message par brigitte »

C'est vrai que j'ai un doute moi aussi, car en regardant le site de Frans j'ai vu effectivement vu qu'il y avait des malmgreni qui étaient roses. Dans un premier temps j'avais uniquement consulté le Monde des insectes où toutes les photos montrent la forme typique.
Ce serait plus logique que ces deux Collemboles soient de la même espèce, mais comme vous le dites, c'est Frans l'expert. J'avoue que je m'y perd un peu avec toutes ces variantes !
Je m'intéresse aux Collemboles depuis environ un an, et je suis surprise du nombre d'espèces que j'ai pu observer, c'est passionnant !
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Cherchez l'erreur !

Message par Tipic »

J'ai également vu sa nouvelle réponse sur Flickr et elle crée encore plus de confusion :D . On est à la limite des identifications sur photo de c'est petite bête mais c'est déjà énorme contenu de leur taille comparé à l'identification de d'autres organismes bien plus grand.

J'ai commencé fin 2016 à m'intéresser quasiment exclusivement aux collemboles et particulièrement à l'ordre des Symphypleona, il y a effectivement tellement à découvrir et c'est vite addictif. J'adore ce petit monde !
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Cherchez l'erreur !

Message par brigitte »

:D
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Cherchez l'erreur !

Message par kristobal21 »

Et je fais comment pour la validation ? :0001:

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »