Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypogastruridae] petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hypogastruridae] petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Coronavirus oblige, l'attente due à un retard de mon RV chez ma dentiste ayant dû se faire hors du cabinet, j'en ai profité pour faire un petit tour dans le quartier, au cours duquel j'ai prélevé quelques brins de sarments secs et percés de petits trous. De retour à la maison, je les ai décortiqués et, dans l'un d'eux, j'ai découvert une petite colonie de collemboles, que je n'avais pas encore vus autrement qu'en photo. Ces petites bestioles bougeant pas mal, j'ai photographié 6 individus différents, avec, la plupart du temps, une seule vue rescapée de chacun d'eux... sauf pour le premier, dont ces 4 photos sont raisonnablement nettes, à part celle de la vue ventrale, que j'ai toutefois conservée pour son originalité accrobatique :

Image
Pierre Gros : France : Saint-Laurent-du-Var : 06700 : 18/06/2020
Altitude : 21 m - Taille : 1,33 x 0,44 mm
Réf. : 261329

Pour l'identité, autant je n'ai pas de doute sur la famille (Hypogastruridés), autant je suis plus indécis sur le genre (Xenylla ?) et n'ai pas osé avancer la moindre espèce, si tant est que ce soit possible de le faire, avec ces seules vues.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Message par kristobal21 »

Jolies photos ! Je te suis sur la famille, et sur l'incertitude qui s'en suit... Je vais demander à Frans Janssens s'il peut aller plus loin de son côté à partir de ces photos.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Message par kristobal21 »

Frans indique qu'il pourrait effectivement s'agir de Xenylla sp., mais pour en avoir la certitude, il faudrait voir correctement les ocelles (5+5 chez ce genre).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces informations et actions, Christophe, et merci à Franz ! :)

De mon côté, j'ai regardé plus attentivement mes photos, mais leur résolution / netteté est insuffisante pour vérifier le nombre d'ocelles de chaque patch oculaire ; et, comme je n'ai pas conservé les sujets, il faut que je regarde s'il en reste dans le bout de sarment que j'ai conservé.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

petit cuirassé, dans un sarment sec (SLdV)

Message par kristobal21 »

On en restera à la famille :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »