Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Collembola] Invités surprises non identifiés

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
olivier_dm
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007, 11:03

[Collembola] Invités surprises non identifiés

Message par olivier_dm »

Bonjour,



Il y a quelques semaines, nous avons repéré dans notre cuisine un attroupement d'insectes de couleur blanche, taille de 1 à 3 mm approximativement.



Dans la zone où ces bestioles étaient nombreuses, nous avons remarqué qu'un de nos meubles de cuisine (contreplaqué) avait été attaqué. Nous avons donc immédiatement pensé à des insectes xylophages.



N'ayant pu en capturer un, nous avons fait des photos (voir ci-joint). Renseignements pris auprès du Centre Scientifique et Technique de la Construction, il semble que ce ne soit pas un xylophage. Kesako ?



Ayant traité le meuble attaqué au Xylamon, et les insectes rampants au Baygon, nous n'en voyons actuellement plus dans notre cuisine. Nous en avons par contre repéré de nouveaux sous le châssis (en bois) d'une des chambres.



Même si il semble, a priori, que ce ne soient pas des insectes xylophages, nous les avons chaque fois rencontré à proximité de bois (meuble de cuisine, châssis de fenêtre).



Pour info, nous avons remplacé tous les châssis de notre habitation en mars. Les châssis sont en bois (Merbeau) et ont été commandés et placés intégralement traités et lasurés. Ils ne devraient normalement pas être l'objet d'attaques d'insectes. A moins que des insectes aient été présents dans le bois frais ?



Merci d'avance de votre aide. Une identification de ces insectes nous permettrait de mieux définir le traitement nécessaire.



Olivier



Image

De Myttenaere Olivier : Belgique : 19/6/2007 : Kraainem : 1950

altitude : 50 m - taille : 3 mm

ref=22111

Balises :
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

J'y vais du bout de la patte, pour le sport... et pour décomplexer les moins mauvais que moi :lol: Peut-être un coléo? :?:

Maintenant, place aux spécialistes :wink:

Quel est le lieu (géographique)?

ps: hou ! pas sympa le Baygon !!
olivier_dm
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007, 11:03

Message par olivier_dm »

Pour répondre à ta question Pauline, j'habite à Bruxelles.

Merci,

Olivier
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour et bienvenue Olivier.
Là on peut dire que tu es un homme d'action.
Un coup d'insecticide dans l'air plus un coup d'insecticide sur le bois. C'est à peu prêt normal après un tel traitement que tes collemboles ne soient plus en état de se promener.
Je dis Collemboles car l'aspect semblerait être celui d'un Orchesella sp. (ou genre voisin) vu de loin (ce qui est le cas de ta photo ... vu de loin :D ).

Pour info, le contreplaqué à l'allure du bois mais plus tellement le goût du bois. Je pense qu'il y a un bon pourcentage de colle dans le contreplaqué qui fait que je n'ai pas connaissance qu'il y ait des insectes xylophages qui en soient avides.

Si tu nous trouves une photo plus précise de la bête on pourra te confirmer que tes boiseries quelle qu'elles soient ne craignent absolument rien. Les collemboles ont des pièces bucales très petites et ne se nourrissent pas de bois.
Je pense que tu peux également remiser ta bombe de baygon au fin fond d'un placard, ta santé ne pourra qu'en profiter. Si ces insectes te gènent vraiment, un coup de balayette sera aussi efficace et nettement plus inoffensif pour toi.

Une petite recherche sur ce forum avec le nom que je viens de te donner te permettra peut être de confirmer ou non la tentative d'identification.

Bien cordialement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Didier :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »