Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orchesella cincta] Antennes façon punaise…

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Orchesella cincta] Antennes façon punaise…

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 01/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 5 mm non mesuré
Réf. : 270354

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 01/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 5 mm non mesuré
Réf. : 270355

Désolée pour la très mauvaise qualité des photos mais le petit ( pas plus de 5mm à vue d’œil) inconnu se déplaçait très vite.
J’ai cherché et… je n’ai rien trouvé pour ce petit insecte rencontré plusieurs fois dans la même période mais que je n’ai pu photographier qu’une fois en raison de sa vélocité. Le petit nombre d’articles antennaires et le port des antennes m’a amenée à parcourir la galerie des différentes familles d’Hétéroptères mais je n’en vois aucun avec cette allure et cette petite tête ronde. J’ai pensé à une forme larvaire peut être ?
En désespoir de cause, j’ai cherché dans d’autres ordres sachant que quelquefois il existe des spécimens atypiques. Recherches infructueuses. Je ne vois aucun Coléoptère avec ce type d’antennes (j’avais pensé aux staphylinidae mais cela ne correspond pas du tout).
Que dire ? Des antennes assez épaisses avec un anneau blanc jouxtant un anneau noir, peu d’articles, pas d’ailes visibles, une bande bien blanche sur la partie apicale du premier tergite et une bande noire plus large sur le second tergite ; une autre bande blanche plus discrète sur le dernier tergite ; mais la photo n’étant pas nette… je reste dans le flou.

L'auriez-vous déjà croisé et avez-vous une suggestion qui m’aiderait à mieux cibler mes recherches ?

Merci par avance.

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Antennes façon punaise…

Message par Onmal »

Bonjour et bienvenue!
Pour ce qui de la qualité des photos… je me contenterai de dire que j'ai hâte de voir celles que tu considères comme belles! Parce que là chapeau, ces photos sont très chouettes pour de si petites bestioles.

Bon, pour répondre à ta question, c'est un collembole.
En parcourant la galerie, choisis le pavé ENTOGNATHA; puis Collembola. Tu devrais vite trouver la bonne famille, et surement la bonne espèces.

:wink:
Paul
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Antennes façon punaise…

Message par nelinelo »

Bonjour,

Alors là, jamais je n’aurais pensé à aller explorer la galerie au niveau des Entognatha, me limitant à la classe des Insecta. J’avais déjà vu des photos de Collemboles et je les imaginais tous ressemblants à des bestioles minuscules -persuadée qu’une loupe binoculaire était indispensable pour les apercevoir- et rondouillardes alors qu’aujourd’hui je découvre que les morphologies sont plus variées que ce que ma vision réductrice me livrait. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce petit peuple que j’ai à tort négligé. De ce fait désormais et grâce à cette information majeure, je trouve que mon inconnu se rapproche d’une espèce de la famille des Entomobryidae: Orchesella cincta avec sa ceinture blanche caractéristique et qui apparemment fait partie des plus grands ce qui explique que j’ai pu faire cette rencontre pour moi inédite. Mais même si je ne peux pas photographier ses collègues faute d’un matériel approprié et aussi et surtout par manque de technique et de connaissances, je prendrai la peine de mieux observer ce petit monde si discret et pourtant si essentiel.

Merci pour ta réactivité à me répondre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Antennes façon punaise…

Message par vanderbergh »

Tu peux trouver en ligne l'intéressant document de Jean-Marc Thibault sur nos espèces françaises :wink:
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Antennes façon punaise…

Message par bertrandpami »

Ne serait-ce pas plutôt Jean-Marc THIBAUD :wink: ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Antennes façon punaise…

Message par kristobal21 »

Surprenant, il a l'air de s'être fait épiler ... Les Orchesella cincta ont habituellement une pilosité très marquée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »