Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobrya multifasciata] collembole à bandes

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Entomobrya multifasciata] collembole à bandes

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Poissy : 78300 : 18/12/2020
Altitude : 23 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 273427
Bonjour,
Toute une troupe de ces collemboles se tenait sous l'écorce d'un bois tombé.
Avec ces barres noires agrémentées de chaque côté d'un triangle pointant vers l'avant, je pense à Entomobrya multifasciata. Etes-vous d'accord ?
Merci

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

collembole à bandes

Message par latique »

Bonjour,

Personnellement je suis pour.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

collembole à bandes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ca y ressemble bien, mais attention ! La femelle d'Entomobrya nigrocincta est un sosie. La seule différence entre les deux espèces est la tache sombre du 5ème segment abdominal. Une bande entière pour multifasciata, deux taches latérales pour nigrocincta.
Par contre le mâle de nigrocincta est bien différent (pas celui de multifasciata), ça peut être une piste si tu en as vu des similaires, bien que ça ne prouve pas non plus que l'autre espèce soit absente du site, mais après je ne sais pas s'ils sont aussi nombreux que les femelles ni s'ils se "baladent" autant.
Je remarque aussi que sur certaines femelles de nigrocincta, le premier segment thoracique est un peu plus pâle, comme un rappel de la coloration du mâle. Mais je ne sais pas si on peut vraiment se fier au dernier critère. Et pour faciliter les choses, le contenu intestinal lorsqu'il est présent peut faire croire à une bande complète ! Une vue rapprochée peut dans ce cas aider à faire la différence entre coloration et contenu intestinal.
Ici si je devais faire un choix j'aurais choisi multifaciata aussi, je vois plus une bande complète que deux taches latérales (oui tout ça pour ça :mrgreen: ). Mais attendons Christophe !
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

collembole à bandes

Message par Carcassès »

Il y avait toute une petite famille (une quinzaine d'individus) sous cette écorce. Sur plusieurs autres individus, je vois assez nettement la bande complète sur le 5ème segment. Et pas un seul n'est de couleur orange.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

collembole à bandes

Message par Tifaeris »

Alors je pense que tu avais vu juste depuis le début :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

collembole à bandes

Message par kristobal21 »

Parfait, donc. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »