Je pense plutôt qu'il s'agit d'un Tomocerusjuvénile (on distingue, sous l'abdomen, la séparation entre segments qui conduit à écarter les entomobryidae). Les Tomocerus perdent leurs écailles lorsqu'il sont en milieu très humide.
Vu les antennes j'aurais dit Entomobryidae aussi, je vois plutôt 4 segments plus ou moins égaux, et pas le 3ème segment excessivement long de Tomocerus ! Mais vois-je comme il faut ? Ce n'est pas certain.
Je pensais que les juvéniles de Tomocerus pouvaient avoir des antennes qui se rapprochaient de ça (j'ai un vieux souvenir d'un échange sur le sujet), mais j'ai apparemment tort puisque je n'ai rien trouvé sur le web pour appuyer cette thèse. Je suis quand même très gêné par ce qui m'apparaît être des segments au niveau de l'abdomen...
Merci pour ces photos. On ne distingue pas de segments abdominaux comme j'en avais l'impression. On peut donc partir, comme les antennes le laissaient effectivement supposer, sur un Entomobryidae. Par contre on en restera là (à mon niveau de compétence...).