Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orchesella villosa] L'ombre d'un doute

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Orchesella villosa] L'ombre d'un doute

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 320438

Bonjour,

Ce grand collembole poilu - en tout cas ceux de son espèce - est un client assidu des dessous de planches ou de branches mortes posées sur le sol du jardin. La plupart du temps il se déplace trop rapidement pour que je puisse l'immortaliser mais cette fois, avec celui-ci, j'ai eu ma chance car il est resté figé un très long moment, en arrêt sur son ombre, comme tout à coup saisi d'un doute existentiel : que vois-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Ou quelque chose de ce genre :)

De doute, pour une fois, je n'en ai guère quant à son identité. Je le trouve beau, racé, "si différent des autres", sa pilosité luxuriante ne faisant qu'ajouter à son charme de félin miniature : Orchesella villosa me paraît quasi certain.

Finalement je n'ai pas vraiment de question à poser pour celui-ci, je ne vais quand même pas vous demander si les collemboles pensent... Ou, plutôt, si, j'ai une question (je me la suis posée plusieurs fois devant l'aspect de ce collembole), elle est sans grand rapport avec l'entomologie : quel grand félin les taches sombres sur le corps de ce collembole évoquent-elles le plus ? Ocelot ? Lynx ? Margay ? Autre ? Pas facile.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

L'ombre d'un doute

Message par kristobal21 »

Waouh ! Joli texte... La détermination est la bonne. Je viens de m'apercevoir qu'il y a très peu de variabilité sur la décoration. Ainsi, presque tous les individus présente la tache blanche que l'on voit bien sur la photo sur la bande longitudinale latérale du premier segment thoracique.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Orchesella villosa] L'ombre d'un doute

Message par Oryctes »

Merci, kristobal, pour la validation. Cette tache blanche est sans doute un critère intéressant mais il faut dire que ce collembole (les collemboles m'inspirent alors que j'en connaissais à peine l'existence il y a peu de temps encore), contrairement à beaucoup d'autres, n'est pas trop difficile à reconnaître.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »