Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobryidae] Collemboles à l'intérieur d'une maison ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Curiositenature
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 31 juillet 2023, 22:09
Localisation : Isère

[Entomobryidae] Collemboles à l'intérieur d'une maison ?

Message par Curiositenature »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis en location depuis 2 ans dans un immeuble construit en 2011, il n'est donc pas neuf. Il y a quelques mois lors d'un grand ménage sur mon balcon j'ai appercu une invasion de deux insectes différents, des psoques et un autre ( photos si dessous ). Il y en avait de partout sous mon congélateur et mon sol. Je me demande s'il y en avait pas une cinquantaine.J'ai tout nettoyé au vinaigre blanc et puis maintenant j'en retrouve toujours quelques uns mais rien d'alarmant. Je précise que j'ai le lampadaire de mon immeuble qui est juste au dessus de mon balcon donc il l'éclaire entièrement toute la nuit. J'avais mis la cause dessus, puis en extérieur rien d'inquiétant. Sauf que, après l'apparition de ses bêtes à l'extérieur je me suis mise à les chercher en intérieur et là surprise ! J'en trouve dans chaques pieces bien 4/5... L'insecte est gris, qui court aussi vite et qui saute quand je m'en approche ! Un soir dans ma chambre, j'en ai retrouvé peut être une quinzaine sur le carrelage. En recherchant, j'en ai aussi trouvé quelques uns, dans la deuxième chambres, devant la porte de mon balcon, salle de bain 1 ou 2 ( c'est où j'en trouve le moins avec les WC et la cuisine). J'ai donc nettoyé en profondeur encore une fois au vinaigre, plinthes,sol etc... et j'en trouve toujours quelques uns qui se baladent sur le sol, beaucoup moins mais toujours là ! Ils ne mesurent que quelques mm, et ce n'est pas facile de les apercevoir du a leur petite taille et qu'ils sortent la nuit. Je ne sais d'où proviennent ces insectes, je n'ai pas d'humidité d'après un thermomètre hygromètre : 45%, je ne vois pas de moisissures ou autres. Je suis quelqu'un qui entretient au maximum mon logement donc je ne comprend pas. J'aere tout les jours au maximum, Toutes la journée , aux beaux jours. Je vais m'absenter 3 semaines donc là, je ne pourrais pas et je crains encore plus à l'invasion.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le nom exacte de l'insecte, pourquoi j'en retrouve dans mon logement, comment y remédier ? Et si je peux avoir une invasion identique à mon balcon... Ou s'il n'y a pas de quoi s'affoler?
Merci d'avoir pour votre aide j'espère trouver des réponses ...


Image
Anonyme : France : Isère : 38000 : 24/07/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 327746

Balises :
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Collemboles à l'intérieur d'une maison ?

Message par BlancheBarbe »

Bonjour et bienvenue,

Concernant celui-ci, j'y verrais bien un Entomobryinae...
Les collemboles ne sont pas dangereux; ils recherchent habituellement l'humidité et l'obscurité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »