
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 335340

Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 335342
Bonsoir et bonne année à toutes et à tous !
Je n'ai plus trop de doutes sur le nom de l'espèce, d'où sa présence dans le titre. Ce sujet fait suite à celui-ci viewtopic.php?t=258235, l'idée étant de confirmer l'identification. Je pense que la vue sur les individus de la planchette montre que, chez cette espèce, la plus grande largeur se situe à peu près au milieu du corps (premier segment abdominal).
Les Kalaphorura burmeisteri (j'espère bien sûr que l'espèce sera confirmée) ont la bonne idée de se regrouper sous la même planchette du jardin sans que je sache, pour l'instant, si c'est cette planchette de bois (20 cm sur 8) qui les attire où si c'est l'endroit où la planchette est posée qui fait recette. Il faudra que je fasse l'expérience d'y placer un support différent.
Comme on le voit, sous cette planchette, ils sont en nombre sans être serrés les uns contre les autres. Il me suffit de retourner la planchette, je sais que je vais les y trouver.
Non seulement ces petites bêtes se déplacent lentement (jamais d'affolement dans leurs rangs) mais, à la différence de beaucoup de collemboles, elles ne se précipitent pas vers les bords et le dessous de la planche dès qu'on la retourne. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas trop gênées par un petit stage à la lumière le temps d'une photo (sans doute parce qu'elles sont aveugles, mais l'humidité n'est plus forcément la même sur la planche quand on la retourne). Elles ne fuient pas c'est certain et, autre avantage pour le photographe, elles ne sautent pas.
Je trouve que c'est une espèce assez facile à reconnaître : grosse tête aveugle, petites antennes avec ce rétrécissement qui suit le premier article assez large, petites pattes, le segment abdominal 6 plus long et terminé par deux petites épines (ce segment se relève assez souvent et le segment 5 accompagne l'élévation).
La taille des individus dans un groupe est assez variable : un peu plus de 1,5 mm à un peu moins de 2,5 mm dans la population que j'ai pu observer. La couleur est un peu variable aussi : même si l'aspect général est blanc (la tête apparaît toujours plus blanche que le reste du corps), il y a des variations (plus ou moins vers le gris, plus ou moins vers le jaunâtre aussi). Mais, en définitive, ils ont tous vraiment la même allure et, en regardant les collemboles des magnifiques séries de photos qui existent sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé d'espèces avec lesquelles on puisse les confondre.
Pour le moment je me demande simplement s'ils resteront là tout l'hiver et quand ils décideront de quitter les lieux. Il faut dire je me suis bien habitué à leur présence !
