[Sminthurinus aureus] Un tout petit jaune sur une feuille rouille

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/01/2024
Altitude : 37 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 335760

Bonjour,
J'ai suivi, avec plaisir mais difficulté, ce minuscule collembole jaune déambulant tranquillement sur une feuille morte de couleur rouille (retournée, la feuille). Un simple jardin abrite de bien belles petites choses, quasi invisibles pour la plupart. J'ai profité d'un moment où il s'est arrêté, semblant boire dans une "flaque" d'eau (c'est ce que j'ai imaginé) pour le photographier (tant bien que mal, c'est vraiment petit).
Après le plaisir de la rencontre il y a celui de chercher dans la galerie des collemboles : j'y ai vu des individus lui ressemblant dans deux familles surtout : Bourletiellidae et Katiannidae. Mais je penche pour la seconde et le genre Sminthurinus, ce genre qui, tout à fait par hasard, m'avait fait entrer dans le monde des collemboles il n'y a pas si longtemps. On ne voit pas très bien l'extrémité des antennes mais il me semble que ça pourrait correspondre à ce qui est décrit pour l'espèce Sminthurinus aureus (?) Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Un tout petit jaune sur une feuille rouille

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Très mignon celui-ci !
C'est bien un Sminthurinus, aureus c'est possible, mais on voit qu'il a des bandes transversales plus sombres sur le dos.
Du coup, c'est soit Sminthurinus aureus F. reticulatus, soit un tout jeune Sminthurinus reticulatus (chez les adultes les lignes dorsales sont bien sombres, mais chez les jeunes elles sont orangées).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et il y aurait donc deux espèces possibles. Il y a un sujet sur S. reticulatus dans la galerie avec des liens intéressants qui montrent l'adulte chez qui l'on voit, comme tu le dis, des lignes dorsales "bien sombres" mais aussi de larges bandes sombres sur les flancs. Ne les verrait-on pas déjà un peu ces bandes latérales s'il s'agissait d'un S. reticulatus junior ?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

En effet les flancs des adultes sont sombres aussi ! Mais visiblement chez les jeunes ce n'est pas forcément le cas.
Voici un présumé juvénile de S. reticulatus (j'hésitais entre les deux espèces, Frans m'a dit que c'était plus probablement un jeune de cette espèce car autour je n'avais vu que des S. reticulatus). Bon c'est peut-être un peu léger comme critère, il n'y a pas eu d'analyses de faites, donc rien n'est certain.
A noter que chez aureus f. reticulatus, aux dernières nouvelles en tout cas parce que les choses évoluent, les flancs seraient également sombres mais par contre les lignes de dessus restent orangées ou au moins plus pâles (comme sur cette photo, identifiée avec l'aide de Frans également).
Tu en as vu d'autres autour ? Mon juvénile (la première photo) était vraiment très très petit. Si le tien avait une taille similaire aux autres Sminthurinus adultes que tu as vu, c'est probablement plutôt S. aureus
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je partirais effectivement bien sur Sminthurinus aureus.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, kristobal, pour l'dentification de ce tout petit, et merci, Tifaeris, pour ton commentaire... Pour essayer de te répondre, oui, j'ai vu à plusieurs reprises des tout petits jaunes (ou jaune orangé) mais, le plus souvent, je ne réussis pas à les prendre en photo et suis dans l'incapacité de te dire s'ils sont semblables ou non à celui du sujet. Toutefois, le 26/12, quelques jours avant celui de ce sujet, j'avais photographié dans le même secteur du jardin un autre tout petit qui me semble assez comparable, bien que plus orange, et que je vais mettre dans un nouveau sujet : viewtopic.php?t=258688
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »