Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira domestica, Orchesella villosa] Identification Collembole

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Collembola pictures taken with binocular lens and microscope (1)

Message par Didier »

Bonjour,
Voici deux images des antennes du Collembole d'Isabelle.
La première prise à la loupe binoculaire dont je ne suis pas satisfait, mais je n'ai pas pu faire mieux.

Image
Didier : NR : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3254

La deuxième prise au microscope malheureusement entachée de deux bulles.
Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3255

En réponse à une autre question de Frans ... oui il y a des écailles sur le corps du collembole.
En voici la preuve.
Pas très visibles car comme indiqué par Frans elles semblent assez transparentes mais on les voit tout de même bien dans les parties claires entre les segments.
Prise au microscope à la webcam, Obj 10X.

Image
Didier : NR : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3256
En attendant les commentaires de Frans.

Cordialement.
Didier.


PS : Dens, tes images sont belles. Il n'y a pas beaucoup de Collemboles (2) mais elles pourraient intéresser Frans qui voudrait rajouter des photos sur son site (il est d'accord avec le commentaire d'Isabelle disant qu'il n'y en a pas beaucoup, des photos, sur son site).
Sinon, j'aime particulièrement l'acarien sur le dos d'un puceron !
Modifié en dernier par Didier le mardi 12 juillet 2005, 9:18, modifié 1 fois.

Balises :
IJOLI
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 11:09

Message par IJOLI »

Bonjour,

Je constate que mon collembole crée de la discussion et je suis ébahie de voir ces photos avec autant de détails. Encore bravo à Didier.
Depuis une semaine, je n'en ai vu que deux dans la sdb, mais si j'en vois d'ici dimanche (je pars ensuite en congés), je les enverrai à Didier.
Pour info, en juin dernier, il m'est arrivé, plusieurs jours de suite, d'en avoir une dizaine dans la baignoire, de toute taille. Celui envoyé à Didier fait partie des plus gros. Quant aux plus petits, je voyais, à l'oeil nu, des petits points (comme au stylo bic) se déplacer (incroyable).
@+
Isabelle.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour, (en français plus loin)
Frans,
Many thanks for your answer.
I will do my best for the new pictures requested, hopping that the specimen will resist to the new manipulation as I keep it in alcool and put it on a slide only for pictures.
Misspelling of your name is now fixed. (please forgive me for that).

Message original de Frans (traduction plus bas) :
Frans Jenssens a écrit :Dear Didier,

Your new photographs are quite helpfull. The scales are clearly visible.
This excludes Orchesella. It means the specimen is a member of the subfamily Lepidocyrtinae. This subfamily includes genera such as Lepidocyrtus (mostly soil dwelling), Pseudosinella (typical cave dwelling), Seira (some species are domestic). Let us test further the Seira hypothesis. Seira is characterised by a sickle shaped mucro (the mucro is the most distal part of the arms (dentes) of the furca). If the mucro does not comprise 2 teeth, just one sickle shaped apical tooth; if at the base of the mucro there is no spine (a needlelike sharp 'hair'), then the specimen belongs to the genus Seira. Could you verify this?

With respect to the antennae: your specimen happens to be a very special one. Note the asymmetrical segmentation of left and right antenna.
Typically the antenna of Lepidocyrtinae comprises 4 segments. But when, by accident, some segments are lost, the antenna is regenerated in a subsequent moult (note: Collembola keep on moulting in adult life; in contrast to insects that have a final moult in adult stage). But the regenerated antenna will not be 'perfect': some segments may be missing/fused. This is exactly the case in your specimen. One antenna has the typical 4 segments. The regenerated antenna has only 3 segments.
Could you check whether or not the most distal/apical antennal segment is annulated (check whether or not the apical segment apparently is subsegmented in many short ringlike subsegments). It is not clear from the images you have currently provided. Use a higher magnification to verify the subsegmentation.

Pls, note that the transversal black dorsal bands on the specimen (your very 1st photograph) are an artefact. The bands corresponds to the transparent intersegmental membranes. Due to the black background used, it appears as if the specimen has pigmented transversal bands. Check your image about the scales to see the transparent intersegmental membranes. The specimen is colourless except for the black eyepatches. Alive, due to the tiny scales on its body, the specimens look silvershiny.

To Dens (Denis):
I would be happy to reuse your images as illustrations at my website
www.collembola.org:
Photo 1 = Entomobrya multifasciata
Photo 2 = a member of the ordo Symphypleona (the roundshaped Collembola with fused abdominal segments)
Photo 6 = Acari attacking Collembola

Kind regards,

Frans
Version française :
Frans Jenssens a écrit : Didier,
Vos nouvelles photos sont très utiles. Les écailles sont clairement visibles.
Cela exclut donc Orchesella. Cela signifie que votre spécimen est un membre de la sous-famille Lepidocyrtinae. Cette sous famille inclut des genres tels que Lepidocyrtus (la plupart habitants du sol), Pseudosinella (habitants typiques des cavernes), Seira (quelques espèces domestiques). Examinons plus en avant l'hypothèse Seira. Seira est caractérisé par un mucro en forme de faucille (le mucro est l'extrémité de la furca). Si le mucro ne comprend pas 2 dents, seulement une dent apicale en forme de faucille ; si à la base du mucro il n'y a pas d'épine (un "cheveux" pointu comme une aiguille), alors le specimen appartient au genre Seira. Pouvez vous vérifier ?

Concernant les antennes : votre spécimen semble être très particulier. Notez la segmentation assymétrique des antennes gauche et droite.
Typiquement, les antennes des Lepidocyrtinae comprennent 4 segments. Mais quand, par accident, quelques segments sont perdus, l'antenne est regénérée lors de la mue suivante (note : les Collemboles continuent de muer durant leur vie adulte ; par opposition aux insectes qui ont une mue finale pour atteindre le stade adulte). Mais l'antenne regénérée ne sera pas "parfaite" : quelques segment peuvent être manquants/fusionnés. C'est exactement le cas de votre spécimen. Une antenne a les quatres segments typiques. L'antenne regénérée a seulement 3 segments.
Pouvez vous vérifier si oui ou non le segment apical est annelé (vérifez si oui ou non le segment apical semble segmenté en beaucoup de courts sous-segments en forme d'anneaux). Ce n'est pas clair sur les images fournies. Utilisez un grossissement plus important pour vérifier la sous-segmentation.

Veuillez noter que les bandes dorsales noires du spécimen (la toute première photographie) sont un artefact. Les bandes correspondent à la partie tranparente des membranes inter-segmentaires. Du fait du fond noir utilisé, elles apparaissent comme si le spécimen avait des bandes transversalles pigmentées. Vous pouvez voir, sur votre image montrant les écailles, les membranes inter-segmentaires transparentes. Le spécimen est non coloré à l'exception des yeux. Vivant, à cause des petites écailles sur son corps, le spécimen semble argenté.

Pour Dens (Denis) :
Je serais heureux d'utiliser vos images comme illustrations sur mon site web. www.collembola.org
Photo 1 = Entomobrya multifasciata
Photo 2 = un membre de l'ordre Symphypleona (les Collemboles de forme ronde avec les segments abdominaux fusionnés)
Photo 6 = Acarien attaquant un Collembole.

Cordialement.
Frans.

Je vais donc faire les images demandées et j'espère que nous pourrons aller le plus loin possible pour déterminer ce spécimen.
Je trouve l'exercice passionnant.

Dens, tu as noté la demande de Frans pour utiliser tes photos sur son site.


Isabelle,
Plusieurs spécimen si possible de manière à parer à toute mauvaise manipulation.
Sinon, bonnes vacances et j'espère que les Collemboles ne seront plus objet de craintes.
Amicalement.
Cordialement.
Didier.
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

Message par dens »

Ok je vais lui transmettre avec d'autres que je pense être ausi des collembolles.
Un peu occupé en ce moment, je le contacte dès mercedi ou jeudi.
Denis
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Collembola pictures taken with microscope (2)

Message par Didier »

Bonjour, (en français juste en dessous)
Dear Frans,
Following are some pictures, one of the furca mucro and others of the antenna. I must apologize for the bad quality of the pictures. The medium is alcool and may be that is one of the reasons. The microscope is a low cost one with apochromatic lens only. (But there is a condenser and a diaphragm)
You will see that the mucro has two teeths. (I didn't check for the spine at the base of the mucro).
And also I didn't succeed to see some subsegmetation of the apical part of the antenna.
That is why there are several pictures in white field and black field to let you look and perhaps see them. I am not used to then may be I don't see the evidence.
For me it seems that we don't have to deal with the Seira genus. Your opinion ?
Best regards.
Didier.


Frans,
Voici quelques images : une du mucro et les autres des antennes. Je dois vous demander de m'excuser pour la qualité des photos. Le medium est de l'alcool à 70°, peut être est ce une des raisons. D'autre part le microscope est plutôt bas de gamme avec des objectifs achromatiques. (il possède tout de même un condenseur et un diaphragme.)
On peut voir que le mucro est formé de deux dents. (Je n'ai pas vérifié la pointe à la base du mucro).
Je ne suis pas parvenu à distinguer la sous-segmentation du bout des antennes.
C'est pourquoi j'ai mis plusieurs images en champ clair et en champ noir pour vous permettre de regarder ... et peut être de les voir. Je ne suis pas habitué à voir ce détail aussi je ne vois peut être pas ce qui est évidant.
Pour moi il semblerait toutefois que nous n'avons pas à faire au genre Seira. Quelle est votre opinion ?
Cordialement.
Didier.


To start the mucro which has two teeth. Pour commencer le mucro bifide.

Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3294
Then the apical segment of the antena (white field, Obj 4x). Ensuite le dernier segment des antennes (champ clair, Obj 4x).

Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3295
Then the apical segment of the antena (black field, Obj 4x). Ensuite le dernier segment des antennes (champ noir, Obj 4x).

Image
Didier : NR : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3296
The apical segment of one antena (white field, Obj 10x). Le dernier segment d'une antenne (champ clair, Obj 10x).
Image
Didier : NR : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3297
The apical segment of one antena (black field, Obj 10x). Le dernier segment d'une antenne (champ noir, Obj 10x).
Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3299
Last the base of the apical segment of one antena (black field, Obj 10x). Pour finir la base du dernier segment d'une antenne (champ noir, Obj 10x).

Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
-
ref:3298

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »