Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira domestica, Orchesella villosa] Identification Collembole

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Seira domestica, Orchesella villosa] Identification Collembole

Message par Didier »

Bonjour,
Une de mes correspondantes se soucie de la présence depuis fort longtemps semble t'il de petites bêtes qui sautent et se promènent surtout dans la salle de bains.
Après quelques échanges, il était évidant qu'il s'agissait de Collemboles, confirmé par un proche travaillant dans une société de désinfection.
J'ai obtenu un spécimen dont je joins une image. La taille est environ 3mm hors tout.
Image
Didier : NR : inconnu inconnu inconnu : Vence : 06140
- taille : 3mm hors tout
ref:3186
Il ressemble à un spécimen que j'avais photographié par ailleurs. Photo jointe, mais le miens est plus grand. Je l'appelle le collembole poilu.
Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m
ref:3187
Image
Didier : France : inconnu inconnu inconnu : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m
ref:3188
Ma littérature sur les collemboles étant ce qu'elle est ... cela pourrait être un Orchesella sp.

Votre avis et vos conseils. Il semble que cette personne soit très sensible à ces bestioles et malgrè mes conseils de ne pas utiliser de produits chimiques qui seront plus néfastes à sa santé et celle de ses enfants que les quelques Collemboles fréquentant sa baignoire, je crains elle ne cède finalement.

Cordialement.
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Superbes photos Didier !

Un site sur les collemboles http://www.collembola.org/

Frans Jensen, le webmestre, est très sympa et répond si on le sollicite :wink:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Melipone,
Merci pour l'adresse que je connaissais (et que j'ai même indiquée pour mettre dans les liens utiles :) ).
Sur le site en question, Orchesella sp. serait de même "confirmé".
J'ai donné le lien de cette file de message à ma correspondante et j'espère qu'elle va intervenir pour donner plus de détails.
Amicalement.
Didier.

PS : les photos sont faites comme d'habitude ... à la webcam sur loupe binoculaire pour la première, reflex + 210mm + Raynox x24 pour la deuxième et webcam + 50mm macro pour la troisième.
IJOLI
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 11:09

Message par IJOLI »

Bonjour,
Je suis la personne chez qui on les trouve....
Merci beaucoup à Didier pour son aide logistique.
Il est vrai que la photo fait penser à un collembole, d'autant qu'il semble exister des tas d'espèces différentes.
Je suis allée sur le site "collembola...", mais désolée, il y a trop de littérature pour moi, trop de liens, pas assez de photos, pas le temps, et en anglais (je parle pourtant couramment).
Je n'en vois plus pour l'instant. Le dernier est celui que j'ai envoyé à Didier, il venait de la buanderie, installée à l'extérieur de la maison.
Néanmoins, j'en ai eu pendant 9 mois dans la maison (sdb uniquement).
Je ne sais pas encore si je vais procéder à une désinfection. Si je le fais faire, ce sera le 18/07 et on sera en vacances 2 semaines...
Il me reste une question : est-il possible que ces insectes se retrouvent dans le cuir chevelu ?
J'ai peur que cette question reste sans réponse...
Merci quand même.
Très belle la photo, encore merci à Didier.

Isabelle :roll:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je vais renchérir sur ce que dit !
Encore plus que pour d'autres il est totalement inutile de passer des produits insecticides pour se débarasser de ces bestioles.
D'abord parce qu'elles sont totalement inoffensives.
D'autre part parce qu'elle ne vivent bien que dans des conditions d'hygrométrie élevées. Ils indiqueraient alors une fuite, une infiltration.

Par contre elle peuvent être les hôtes tout à fait normaux et utiles, de bacs à plantes.
IJOLI
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 11:09

Message par IJOLI »

Bonjour,

Cela me rassure. Je vais vous raconter mon histoire. En septembre dernier, l’une de mes filles de 7 ans m’a ramené des poux (des vrais) de l’école. Le temps que je m’en aperçoive, nous avions fait suffisamment de câlins pour qu’elle m’en refile. Je nous ai alors traité, ainsi que l’environnement. Il a été alors facile de vérifier sur ma fille qu’elle n’en avait plus, mais difficile sur moi, car je n’avais personne pour me regarder la tête (mon mari ne voyant pas très bien). Le seul moyen que j’avais alors pour savoir, c’était d’attendre les démangeaisons. Plus j’étais dans le doute, plus je faisais des traitements anti-poux (irritants), plus cela me démangeait… Au bout d’un mois, je suis allée voir un dermato qui m’a confirmé que j’avais des lentes… ( ?). Il faut savoir quand même que quand un cuir chevelu est irrité, il desquame, et qu’il est possible de confondre quand on regarde vite fait, une pellicule et une lente. En ce qui me concerne, je prends le temps et je ne les confonds plus… Bref, c’est à ce moment précis que j’ai commencé à voir de petites bestioles dans ma baignoire, alors que justement je me coiffais dans ma baignoire avec un peigne anti-poux. Bien que je les trouvais un peu différentes de celles que je voyais dans la tête de ma fille (difficile à voir car écrasé de suite…), je n’ai pas pensé un seul instant qu’ils ne s’agissaient pas de poux. L’autre grande différence, c’est qu’eux sautaient. J’en trouvais aussi dans mon linge propre. J’ai donc passé plusieurs mois de galère, à penser que j’avais une tête à poux, qu’aucun produit ne fonctionnait sur moi, même les plus toxiques, à vivre isolée (plus de câlins à mes filles, dormir avec un cellophane sur la tête la nuit), et à devenir dépressive (-4 kgs). Résultat, pour trouver la tranquillité, je me suis rasée 2 fois (j’avais les cheveux mi-longs). Le fait est que ma fille a continué quasiment toute l’année à me ramener des poux, mais depuis avril, j’inspectais sa chevelure dès la sortie de l’école et arrêtais de suite la propagation. Le doute m’est venu quand après m’être rasé la 2ème fois, il y a 1 mois, nous sommes partis de la maison 6 jours. Je pensais donc en revenant, trouver une maison aseptisée, puisque les poux ne vivent pas en dehors de la tête plus de 3 jours. Et là surprise, j’ai recommencé à voir ces bestioles dans ma baignoire et ailleurs, à l’extérieur de la maison sur les terrasses et les murs. Mon cousin, travaillant dans une société de désinsectisation, m’a alors proposé d’en faire analyser une. Conclusion de l’entomologiste : il s’agit de collembole. Et voilà toute mon histoire. Je suis un peu dépitée aujourd’hui, quand je vois tout ce que j’ai fait et vécu… Aujourd’hui, j’essaye d’être sereine, d’autant que tous les renseignements pris sur les collemboles ne sont pas effrayants… et puis les cheveux, ça repousse… déjà 1 cm ! Concernant ma maison, j’attends la semaine prochaine, je n’en vois plus, c’est bon signe, on verra.
Bonne continuation à vous tous et encore merci pour votre aide.
Isabelle.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je comprend bien ! C'est vrai que quand ne connait pas bien toutes ces petites bêtes, et que l'on a eu à faire aux poux, on se méfie !
Ne provenant pas de bacs de plantes, ces bestioles témoignent d'une humiditée anormale dans votre salle de bain: Une petite fuite sous la baignoire ?

En tout cas Didier a fait des photos magnifiques, surtout si l'on pense à la taille de ces petites bêtes!

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour à tous,
... l'histoire n'est pas finie pour autant ...
J'ai contacté Frans Janssens (comme suggéré par Mélipone) et il m'a gentiment répondu.
Je vous traduis ici sa réponse.

Frans Janssens a écrit :Belles photographies ! Le spécimen vivant pris en photo ressemble à Orchesella (Orchesella a les deux premiers segments antennaires subdivisés. Alors que le Collembole "standard" possède 4 segments, Orchesella en possède 6. Je ne peux pas voir les antennes du spécimen mort (1ère photo)).
Le quatrième segment abdominal est aussi plus long que le troisième (la différence de longueur de ces segments est plus importante que dans le genre Orchesella). Cela pourrait être un autre genre. Seira vient à l'esprit.
Si vous avez toujours le spécimen, pourriez vous vérifier la segmentation antennaire ? Est ce que le specimen possède des petites écailles transparentes sur tout le corps (utiliser un plus fort grossissement pour les voir) ?

Bien que la pigmentation ne soit pas complètement visible sur les images, la pigmentation du spécimen vivant correspond bien à celle d'Orchesella villosa (votre collembole poilu ... :wink: ).
Orchesella villosa est un habitant commun du sol. Dans le jardin ! Pas dans la maison ...

Pour plus d'infos sur les Collemboles domestiques : http://www.collembola.org/publicat/sidney.htm

Comme déjà suggéré sur le forum : pour éviter d'avoir une infestation de Collemboles, assurez vous de ventiler régulièrement de manière à assurer un niveau d'humidité faible dans la maison.

Merci Frans pour cette réponse rapide et gentille.

Il ne me reste plus qu'à faire les images demandées pour mieux identifier le collembole d'Isabelle.
La suite bientôt.

Isabelle,
Le Collembole que tu m'as fait parvenir provenait de la buanderie à l'extérieur. Si toutefois tu retrouvais des Collemboles à l'intérieur (SDB) merci de les mettre dans un petit tube d'alcool à 70° ... attendre d'en avoir plusieurs ... pour me le faire parvenir car je me demande si nous aurons à faire à la même espèce.
Dans tous les cas, pas d'affolement il semble que l'infestation ne concerne pas un nombre important de spécimens et s'il n'y avait pas eu l'histoire avec les poux, tu ne les aurais peut être pas remarqués.
Cordialement.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mardi 12 juillet 2005, 1:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Merci Didier!
Après cela il sera bon d'éditer ton post initial pour mettre les noms directement dessous. Ça fera un document collembole précieux.
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

Message par dens »

Je me suis essayé, et continue à pratiquer la macro à fort grossissement(jusqu'à 10 fois), et j'ai pas mal de photos de divers accariens (exemple sur cette galerie).
Le petit bouquin : Ces animaux minuscules(ISBN 2-603-01023-9) suffit à mon bonheur coté identification généraliste.
Si vous êtes intéressés je pourrais peut être vous faire parvenir un CD contenant ces photos et même des autres photos d'insectes que je possède pour votre base de donnée.
Je vous avoue par contre n'avoir pas le temps de les mettre moi-même en ligne.
N'hésitez pas a me contacter par mail si cela vous intéresse.

Denis

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »