Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diploures - Japygidae] Quizz pas facile

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Diploures - Japygidae] Quizz pas facile

Message par BBinsecte »

Voici une bestiole qui m'a donné du fil à retordre pendant de longs jours... le fond est du papier millimétré



Image

Inconnu : France : 6 6 2005 : Seynod : 74

-

ref:38470
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Quizz pas facile

Message par Panorpa »

Des cerques assez fines de 1-1,5mm ?

Si c'est un mâle adulte, je ne vois pas autre chose que L. m. (uniquement pour la taille car sinon, bof bof...), à moins que l'amateur de cacahuètes n'ait quitté Marseille (et même là, bof bof...) !

P.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Quizz pas facile

Message par CPU »

A mon avis, pas un Dermaptère. J'y verrais plutôt un Diploure du style Japyx ou apparenté... encore un truc que je ne connais pas en nature !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz pas facile

Message par BBinsecte »

Trop fort !
Comment tu réussis des coups pareils !!!

14 minutes montre en main pour déjouer le piège du siècle, et sans avoir vu la bête en nature, chapeau !

En fait de nature, c'est un pote jardinier qui me l'a apportée, provenance, une jardinière en centre ville : du coup, la planète entière était une source potentielle, par le biais des échanges horticoles.
Je me suis donc appuyé des milliers de photos de dermaptères du monde entier (y'a de belles choses en Papouasie)

J'aurais du attendre que tu regardes ailleurs avant de poster : je me suis trouvé tellement benêt à l'époque quand j'ai su quelle fausse route j'avais suivi que ça m'aurait rassuré un peu que d'autres dermaptéristes galèrent un minimum

Encore chapeau

Y'a quelques images sur la galerie, chercher à Japygidae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Quizz pas facile

Message par chrisgir »

Je te rassure j'ai galéré moi aussi la première fois que j'ai vu un Diploure :p
J'ai été grillé par CPU d'ailleurs, ça m'apprendra à ne pas être non stop sur le forum

Je crois bien que le mangeur de cacahouètes (tout comme celui de pâtisserie et de pain) ont quitté la France il y a bien longtemps!

Ca serait intéressant de faire une cartographie avec des cartes des espèces!

Je posterai une des photos d'une espèce de Guyane, je n'ai pas eu le temps d'en rechercher (et elle est très mal étalée, je vous préviens)
Christophe Girod
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Quizz pas facile

Message par jason1966 »

:lol:
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Quizz pas facile

Message par CPU »

En fait il y a longtemps que je me suis programmé pour dégoter des bêtes pas ordinaires dans ce style... mais pas vu en plus de 40 ans d'activité naturaliste !
Une fois, sur un chantier de fouilles archéologiques, quelqu'un en a trouvé un, mais quand je suis arrivé, il ne restait plus qu'un truc écrabouillé !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Quizz pas facile

Message par chrisgir »

C'est vrai? Retourne des pierres ou explore les vieux murs, il y a plein de Campodés et de Japygidés !

Sinon fais de la spéléo !!

Ces deux ordres (ou sous ordres) sont très mal connus!
Christophe Girod
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Quizz pas facile

Message par Panorpa »

je me disais bien que l'abdomen était bizarre !!!..mais comme je ne pensais pas à un piège, je suis resté coincé sur les Dermaptères...

Bien joué CPU !

P.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Quizz pas facile

Message par CPU »

Merci pour le tuyau, mais en Touraine j'ai des doutes au moins pour les Japygidae.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »