Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychiurus sp.] Insectes dans mon lombricompost

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Onychiurus sp.] Insectes dans mon lombricompost

Message par Rapha1 »

[Edit Anim' : Le début de ce sujet se trouve ICI.]



Bonjour,





J'avais aussi photographié ces collemboles marchant à la surface du jus de lombricomposteur... ils étaient blancs et vivaient en colonies à la surface, où flottent de nombreux petits fragments organiques. Ils étaient déjà là avec les vers quand on nous les a livrés : j'espère que ce n'est pas une espèce introduite par les Australiens qui fabriquent la boîte à 150 euros... ils mesuraient entre 1,5 et 1,8 mm.





Raphaël



Image

Raphaël : France : 1 11 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 1.5 - 1.8 mm

ref:40888

Balises :
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Reconnaissance d'insecte dans mon lombricompost

Message par benoit vanhee »

En effet je me suis planté en beauté, Frank Janssens nous montre la différence entre un pro et un amateur ... ces collemboles ressemblent à des kalaphorura (Onichiuridae) mais maintenant je ne m'engage plus ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Reconnaissance d'insecte dans mon lombricompost

Message par Gyp' »

Un message de ce matin :


Message rapporté par Frans Janssens en provenance de la fiche n° https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-40888.htm

Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
dear raphael family = onychiuridae genus = onychiurus species = sp\. kind regards frans www\.collembola\.org
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Reconnaissance d'insecte dans mon lombricompost

Message par Rapha1 »

Merci a ce Frans Janssens pour son identification : je vais pouvoir m'informer plus sur ces petites bêtes...
et merci à Gyp', qui transmet les messages...

Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »