Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina ornata] Globule

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dicyrtomina ornata] Globule

Message par Vin'S »

Après les récents 'Les collemboles j'en raffole', 'Les collemboles j'adore' et compagnie, je me suis dis que moi aussi j'aimais bien ces petits êtres globuleux multicolores à qui on doit notre bon humus bien frais. Je vais donc me lancer dans l'inventaire des collemboles de mon jardin en attendant que les grosses bébêtes veuillent bien pointer leur nez.



Pour celui-ci c'est le plus classique, je ne pense pas me tromper en disant Dicyrtomina ornata :

Image

Vincent Lefebvre : France : 28 2 2009 : Dourdan : 91410

- taille : 2.1mm mesurés

ref:42115



Sous les pierres j'en ai des beaucoup plus foncés, je me demande si ce n'est pas une variation de cette même espèce, un peu comme cette bête foncée postée par Bruno : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-35506.htm.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Globule

Message par Cybernadette »

Salut Vin's, ton Dicyrtomina ornata je l'ai déjà vu. 8-O
Allez, je te dis où : à l'instant sur la page d'accueil du site.
Eh oui, je viens seulement de m'apercevoir que les photos envoyées à la galerie passent en direct au fur et à mesure sur la une du site...


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Globule

Message par Bobgaia »

Superbe Vin's. 8-O

Je crois que Frans avait donné un critère pour différencier saundersi et ornata ... mais je ne suis pas sur.

edit

viewtopic.php?p=237349#p237349
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Globule

Message par Vin'S »

Cybernadette a écrit :Salut Vin's, ton Dicyrtomina ornata je l'ai déjà vu. 8-O
Allez, je te dis où : à l'instant sur la page d'accueil du site.
Eh oui, je viens seulement de m'apercevoir que les photos envoyées à la galerie passent en direct au fur et à mesure sur la une du site...
Bernadette
:lol:
Mieux vaut tard que jamais !

Merci Bruno, j'étais déjà passé par le post de ton lien donc c'est pour ça que je ne pense pas me tromper dans le nom de la bête.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »