Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtoma fusca] Globule II

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Globule II

Message par Cybernadette »

Quel suspens !
Rapha1 a écrit :Dicyrtoma fusca ?
Il m'a semblé sur la photo que la partie 3 de l'antenne était segmentée.


Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Globule II

Message par Vin'S »

En fait je pense que j'ai des clichés du même collembole qui permettent de mettre fin au suspens : dans les commentaires des photos flickr (merci Rapha pour les liens !), Frans dit clairement que les "chaussettes blanches" au bout des pattes sont caractéristiques de Dicyrtoma fusca.
Apparemment mon collembole a mis ses chaussettes. La photo était dans le lot des ratées donc il faut les deviner (sauf sur les pattes antérieures où ça se voit assez "nettement"), mais je pense que ça suffit pour conclure [LIEN MORT]
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 2 avril 2016, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Globule II

Message par Gyp' »

Bonsoir,
Message reçu ce matin de Frans Janssens :



Message rapporté par Frans Janssens en provenance de la fiche n° https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-43414.htm
Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
dear vincent and pierre genus = dicyrtoma species = fusca an interesting colour variant\. kind regards frans
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »