Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomoceridae] Saute et fait le mort

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Tomoceridae] Saute et fait le mort

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 14 11 2008 : Préchac : 33730

altitude : 50m - taille : 3mm

ref:52136



En battant des herbes au bord d'un ruisseau.

Vu l'organe qu'il a en guise de queue,je suppose que je ne me suis pas trompé d'ordre.

François
amateur apoïdes

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Saute et fait le mort

Message par Cybernadette »

Bonjour François,

Bienvenue chez les collemboles ! :wink:
Avec ces antennes, on devrait pouvoir trouver : le 3e segment antennaire très long est typique d'une famille...
 
 
  Bernadette
Bernadette C.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Saute et fait le mort

Message par fdttl »

Ah très bien!
Et l'appareil propulseur qui s'escamote sous le ventre ,l'est-il aussi?
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Saute et fait le mort

Message par Cybernadette »

C'est la furca, elle s'accroche sous le ventre au rétinacle, une sorte de bouton pression qui la libère en provoquant le saut.
Tous les Collemboles en ont. Mais on ne la voit pas toujours aussi bien que sur ta photo. :wink:
 
  Bernadette
Bernadette C.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Saute et fait le mort

Message par fdttl »

Je croyais qu'il étaient minus les collemboles,et qu'ils détruisaient entre autre la litière des feuilles mortes,pour aller dans le sens de l'humification.
J'ai pris celui- là au bord d'un ruisseau dans une touffe d'herbe qui trempait dans l'eau.Je ne sais pas si ce sont ses moeurs habituelles.
Alors ce quatrième article antennaire si long,c'est l'indication d'une famille,dis tu?
J'ai vu que tu avais beaucoup travaillé le sujet.
amateur apoïdes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Saute et fait le mort

Message par pierred »

Bonsoir,

Les Pogono... sont très gros et ont de très longues antennes, c'est pour ça qu'on les appelle des P. longicornis.
Pierre D.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Saute et fait le mort

Message par Cybernadette »

fdttl a écrit :Alors ce quatrième article antennaire si long,c'est l'indication d'une famille,dis tu?
J'ai vu que tu avais beaucoup travaillé le sujet.
Oui, le 3e article, c'est typique de la famille des Tomoceridae. Le collembole le plus grand d'Europe, celui dont parle Pierre, fait partie de cette famille.

Avec les collemboles, c'est un vrai plaisir de travailler. :wink: Tout a commencé avec une animatrice qui me les a montrés dans la litière de la forêt alluviale à Miribel Jonage en même temps qu'à mes petits élèves ! 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Saute et fait le mort

Message par Rapha1 »

fdttl a écrit :Je croyais qu'il étaient minus les collemboles,et qu'ils détruisaient entre autre la litière des feuilles mortes,pour aller dans le sens de l'humification.
J'ai pris celui- là au bord d'un ruisseau dans une touffe d'herbe qui trempait dans l'eau.Je ne sais pas si ce sont ses moeurs habituelles.
Il y a 1 mois j'ai vu deux espèces différentes de collemboles sur des feuilles de cucurbitacées; Je suppose qu'ils se nourrissaient dessus (de moisissures ?)
Ils ont absolument besoin de vivre dans un milieu humide pour survivre. Certains sont minuscules (moins 1 mm) et peuvent marcher sur l'eau. et certaines espèces se regroupent en colonies à la surface de l'eau pour ce reproduire (visible au début de printemps)

Rapha
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Saute et fait le mort

Message par pierred »

Bonjour,

On met quoi, dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Saute et fait le mort

Message par Cybernadette »

Tomoceridae, peut-être Tomocerus sp., puisqu'il faut bien tenter quelque chose. :wink:
 
  Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »