Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Poduromorpha] Collemboles ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Poduromorpha] Collemboles ?

Message par Faunedelaisne »

Image

Faunedelaisne : France : 11 12 2009 : Bucy-le-Long : 02880

altitude : 50 m - taille : 1 à 1.5 mm

ref:52822



Bonjour,



j'espère être au bon endroit pour ces petits spécimens trouvés par dizaines sur ma boîte aux lettres en métal. Le froid de ce matin ne les arrête pas visiblement. Pour la photo j'ai pas pu faire plus gros vu la taille des animaux. Qu'en pensez-vous ?



Nicolas

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Collemboles ?

Message par Cybernadette »

Bonjour Nicolas,

Parfois, ce qu'on trouve sur la boîte aux lettres est plus intéressant que ce qu'il y a dedans ! :wink:

D'après la silhouette et la segmentation, on serait peut-être bien dans la famille des Neanuridae, sous-famille Pseudachorutinae.
Avec par exemple les genres Anurida ou Micranurida... :?:
 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Collemboles ?

Message par Faunedelaisne »

Merci beaucoup pour ces précisions. :D

Nicolas
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Collemboles ?

Message par benoit vanhee »

Moi je dirai plutôt hypogastruridae
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Collemboles ?

Message par Faunedelaisne »

En effet l'aspect correspond également, comment être sûr ?

Nicolas
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Collemboles ?

Message par Cybernadette »

Faunedelaisne a écrit :comment être sûr ?
On ne peut faire que des suppositions, car la photo ne permet pas de voir les détails. C'est peut-être la raison pour laquelle l'identification de la famille n'a été ni confirmée ni contredite par Frans Janssens, qui est certainement passé dans la galerie, depuis ce temps.

La clé des Poduromorpha commence ici : www.collembola.org/key/podurpha.htm 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Collemboles ?

Message par benoit vanhee »

En fait, ce qui me permet d'émettre un avis différent de cybernadette, avec toute la réserve qu'il se doit, c'est l'aspect global élancée et "fusiforme" qui le distingue des Neanuridae. En effet, on voit les pattes et les antennes effilées, tandis que chez les Neanuridae, le corps est plus massif, avec des tubercules proéminants, des antennes épaisses. De plus, les Neanuridae sont souvent cantonnées dans des milieux "poreux", comme les mousses et la litière, tandis que les Hypograstruridae se déplacent plus facilement, parfois en grand nombre (voir ref : 40889) et colonisent des surfaces d'eau, récipients humides etc ...
Je continue à affirmer qu'il faut beaucoup de réserve dans cette évaluation approximative. Il faut savoir que la détermination de ces espèces (ou des genres, notamment pour différencier Hypogastrura et Ceratophysella)se réalise à l'aide de la chaetotaxie, c'est à dire l'emplacement et le profil des soies à la surface du corps, et qu'il est déjà arrivé qu'un juvénile de Neanura muscorum se retrouve dans les tri avec les Hypogastruridae ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Collemboles ?

Message par Faunedelaisne »

Oui en effet c'est compliqué d'autant que je ne suis pas équipé pour des vues plus rapprochées, je pense garder les deux familles comme probables.
Merci à vous.

Nicolas
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Collemboles ?

Message par pierred »

Bonjour,

Je vais mettre Hypogastruridae à la place de Neanuridae dans la galerie, pour voir si cela fait réagir Frans.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »